Retour vers Les archives
 

 
   
 


Le roi Achaz faisait ce qu’il croyait bien : il cherchait des appuis pour faire face aux ennemis et il manifestait un vrai zèle pour ses dieux. Comme beaucoup, il vivait à sa manière en s’efforçant de mener sa vie et son règne au mieux. Pourtant, son fils Ezéchias, en devenant roi se rendit compte que la voie qu’avait suivie son père n’était pas la bonne.

Ainsi, ce jeune roi n’avait pas grandi dans un contexte qui le dirigeait vers Dieu. Néanmoins, face à l’échec du règne de son père, il examina les choses et fit ouvrir le temple de l’Eternel en disant : J’ai donc l’intention de faire alliance avec l’Eternel, le Dieu d’Israël, pour que Son ardente colère se détourne de nous (2Chr 29/10).

’’Avoir l’intention’’, c’est décider d’agir d’une certaine manière tout en sachant que notre propre volonté ne suffira certainement pas à soutenir nos actes.

Encore aujourd’hui, s’approcher de Dieu commence par ’’ouvrir le temple’’. Si sous l’Ancienne Alliance cela consistait à rétablir le bâtiment et les sacrificateurs qui y officiaient, depuis Christ, chacun peut être le temple de Dieu et l’habitation du Saint-Esprit (cp. 1Co 3/16), et c’est dans le cœur que ça se passe.

Ezéchias commença par se conformer aux commandements du Créateur. Dès cette résolution, les textes révèlent une atmosphère particulière. En effet, les décisions prises s’accomplissaient, chacun se réjouissait et on notait une certaine fraternité. Fort de ces commencements, le roi persévéra dans ses intentions pour le bien de tous.

Ce n’est qu’après ces choses et ces actes de fidélité, que parut Sanchérib, roi d’Assyrie, qui pénétra en Juda et assiégea les villes fortes, dans l’intention de s’en emparer… Ezéchias prit courage ; il reconstruisit la muraille… et fit part de sa confiance dans le seul vrai Dieu qui aide et qui combat pour les siens (cp. 2Chr 32/1…8).
Ainsi acculés, ils s’en remirent à Dieu, prièrent et virent un grand miracle : 185 000 ennemis moururent en une nuit (Es 37/36).

Mettre de l’ordre dans sa vie, s’appliquer à ce qui est bien et chercher la volonté de Dieu restent des choses que le Seigneur désire toujours.
Voir la paix, la joie ainsi qu’un certain nombre de choses se mettre progressivement en place, sans douter que c’est votre Créateur qui répond est la deuxième étape.
Ensuite, voir la main de Dieu et vivre la délivrance, ne sont que la réalisation des promesses que nous avons tous en Christ.

Ce que vous avez vécu ou ce que les vôtres ont vécu vous appartient.
On ne peut revenir en arrière, mais si, comme ce roi, vous aussi avez l’intention de vivre quelque chose de bon et de profitable, Dieu peut intervenir. Ouvrez la Bible, lisez les Evangiles et voyez ce qu’en Jésus-Christ Dieu a fait et désire faire pour vous.

Par ses choix, au cours de sa vie, Ezéchias a vu son peuple s’unifier, il a connu la délivrance et il a même été guéri.
Oui, il avait compris que les promesses de Dieu sont de loin supérieures à tout ce que le monde peut proposer, alors…, il a pris ses responsabilités. Objectivité, honnêteté, mais aussi besoin de connaissance, ce roi a comparé ce que le monde donne à ce que Dieu promet.
Comme lui, vous avez aussi vos expériences, ainsi, pourquoi ne mettriez-vous pas, Dieu à l’épreuve ?

Il avait en charge un royaume, nous sommes responsables de notre vie et de celles de ceux qui nous entourent. Sommes-nous à la hauteur de la tâche ? Faisons-nous les bons choix ?
Vous seul pouvez répondre, mais je sais que c’est parfois compliqué,… très compliqué... !

En Christ, Dieu a montré Sa sainteté, Sa sagesse, Sa fidélité et Sa puissance. Et Son désir est de vous voir bénéficier de Son œuvre.

Quelles que soient vos circonstances, comme Ezéchias, dites à Jésus votre intention, et si vous vous approchez de Dieu, Il s'approchera de vous (cp. Ja 4/8). Ainsi vous pourrez, comme lui, connaître la bénédiction, la direction et la protection du Dieu Tout-Puissant.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact