Retour vers Les archives
Dimanche 21 septembre 2014
a b
 

Nous sommes tous plus ou moins d’accord sur le fait que l’homme, sur cette terre, a une place spéciale, que l’on croit ou non en Dieu.
Dans Sa précision, le Créateur nous précise qu’à la création, le Seigneur a donné la nourriture et elle était végétale. Là, en s’adressant à l’homme, le Seigneur précise : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi (Ge 1/29-30), les hommes se nourrissant de ce qui vient après l’herbe.

Dit autrement, l’homme doit être patient et aller plus au bout de ce qu’il entreprend. En effet, quand un homme jette de la semence en terre ; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment. La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là (Mc 4/26-29).

Oui, la patience, la persévérance, la projection dans l’avenir est spécialement donnée à l’homme. Or, aujourd’hui, avec toutes ces nouvelles technologies, on s’aperçoit que nous avons tout, tout de suite. C’est bien et ça peut rendre de grands services, mais n’y perd-on pas de la patience.

Je crois que oui… !

Quand on voit notre jeunesse, qui ne supporte pas la frustration et qui refuse de ne pas avoir immédiatement ce qu’elle demande, c’est inquiétant.

Oui, notre société évolue, certes il y a du positif, mais une dépendance se crée, une dépendance au désir et à sa satisfaction immédiate : « Tout, tout de suite… ! »

Ce genre de réaction nous fait penser à ces petits chefs, craints, mais que tous haïssent ; or, c’est la génération qui monte.
Par-delà leurs réactions et leurs fonctionnements, ce qui est le plus difficile, c’est que ces jeunes s’éloignent de Dieu pour ne vivre que ce que l’immédiateté leur dicte, et : « Tant pis pour ce qui est bien. Si je veux, je dois l’avoir…, l’important c’est que la satisfaction soit là ! »

Vivre cela peut être intéressant. Mais ça ne dure pas, aucune construction durable pour atteindre un but ; aucune projection vers ce, qui, peut-être ne sera jamais atteint mais, qui tire vers le haut.

Et Dieu veut nous amener vers ce qu’il y a de plus haut. Oui, en Christ, le Seigneur fait de chacun des membres de Sa propre famille. Or, Dieu est un Dieu de gloire (Ac 7/2) et Il ne permettra pas que Son nom soit sali.

Certes, Jésus est apparu comme un simple homme, mais alors que, comme dans cette évolution sociétale, nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie, … l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous… Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu’il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés… ? (Es 53/6…8)
Peu, très peu… !
Pourtant, aujourd’hui, la Bible est le livre le plus répandu au monde. Une seule raison en est la cause : cette œuvre vient de Dieu et personne ne peut la détruire. Il est important de ne pas prendre le risque d’avoir combattu contre Dieu (cp. Ac 5/39).
Au regard de ce qui se passe, et en ces temps de rentrée, si vous constatez que les choses évoluent vite, que les mentalités deviennent incontrôlables et…, cela ne vous rassure pas sur l’avenir, ouvrez la Bible, lisez les Evangiles.

Ils ne vous rassureront pas, juste ils vous confirmeront cette évolution.
Par contre, si vous voulez être rassuré, si vous voulez que Dieu vous communique Sa paix et Sa joie malgré ce qui vous entoure, Christ peut le faire.
Priez-Le, cherchez et ayez un peu de patience…
Jésus, est ressuscité, Il vit et Il a entendu ce que vous Lui disiez, Il sait ce dont vous avez besoin et nous pouvons vous assurer qu’Il ne tarde jamais à répondre.

 

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com