Retour vers Les archives
Dimanche 22 septembre 2013
a b
 


Il y a bien des années, même s’il allait régulièrement écouter le message de l’Evangile, un homme ne semblait n’avoir d’intérêt que pour son argent et sa réussite. Fort de ce fonctionnement, un jour il se retrouve dans la même pièce qu’un homme de Dieu. Un peu las de l’entendre parler et face à ce type d’égoïsme, l’homme de Dieu l’interrompt et lui dit : ‘‘Excusez-moi, puis-je vous poser deux questions ?’’, ‘‘Volontiers.’’ Répondit l’autre qui vit là l’opportunité de continuer son ‘‘étalage’’. Alors, il entraîne l’homme riche vers la fenêtre et demande : ‘‘Que voyez-vous ?’’, ‘‘Et bien, je vois des hommes, des femmes et des enfants qui vont çà et là dans la rue.’’ Puis il le conduisit vers un miroir accroché au mur et il continue : ‘‘Et là, que voyez-vous ?’’, un peu surpris, il se plie au jeu et dit : ‘‘Je me vois moi-même… !’’
C’était évident. Mais le questionneur, l’interpelle, ‘‘Ne trouvez-vous pas tout cela étrange ? Le miroir et la vitre sont faits de la même matière, pourquoi dans l’une voyez-vous les autres et dans le second vous-même ? Simplement parce que derrière la glace a été appliquée une pellicule d’argent. Avec cet argent, on ne voit plus les autres, on ne voit que soi-même’’.

Dans notre société où le travail, la famille et le savoir-être sont battus en brèche, la seule chose qui semble tirer son épingle du jeu c’est l’argent. C’est mal, parce que si avoir de l’argent est une conséquence de beaucoup d’autres choses, aujourd’hui il est élevé au rang de valeur : ‘‘Je vaux l’argent que j’ai’’. Oui, peu importe la manière ce qui est primordial aujourd’hui, c’est avoir de l’argent, beaucoup d’argent. Pourtant on sait tous que l’argent ne fait pas le bonheur, on voit tous que les plus fortunés ne sont pas plus heureux que les autres, mais il y a comme une course folle à l’enrichissement.

Dieu aime autant les riches que les moins riches ou que les pauvres, et Il n’est pas contre l’enrichissement, tant que l’homme continue à regarder vers les autres.

Ce jeune homme qui interpela Jésus était un homme bien. Il faisait tout ce qu’il pouvait pour bien faire les choses et pour être bien avec ceux qu’il pouvait croiser. Mais quand Christ lui demanda, en quelque sorte, s’il était capable de renoncer à cet argent le jeune homme lui montra que non.

Pourtant, bien avant lui des hommes ont été confrontés aussi au choix de la richesse.
Job l’a vu ‘‘s’envolée’’. Vol, destruction, il a tout perdu mais il a continué avec ses moyens à servir Dieu et à croire. Il a été restauré et comblé au-delà de l’entendement.
Salomon aussi, en tant que roi, s’est retrouvé en songe devant le Seigneur. Il pouvait demander ce qu’il voulait et, désintéressé, il a demandé à bien servir Dieu. En retour, lui et son royaume ont baigné dans les richesses.

Croire en Christ, ne signifie pas avoir ou recevoir beaucoup d’argent, néanmoins, croire en Jésus c’est devenir riche. Job et Salomon l’avait compris et se contentaient de ce que Dieu leur donnait.
La vie, aussi, n’était pas simple pour les chrétiens à Smyrne, pourtant Jésus leur disait : Je connais ton épreuve, ta détresse et la pauvreté dans laquelle tu vis — et pourtant, en fait, tu es riche (Ap 2/9 (PVV)), et Il les gardait.
Oui, malgré la détresse, la pauvreté et l’épreuve Christ est capable de faire de vous un homme, une femme RICHE.

Comment ?

En déposant Sa paix dans votre cœur. Pas une paix qui rassure parce qu’on est à l’abri, mais une paix qui procure calme profond et sérénité, quelles que soient les circonstances. Certes, ce n’est pas logique, mais ça le devient si cette paix vient de l’assurance que c’est Dieu en personne qui veille sur vous.
Et nous pouvons vous assurer que le Seigneur aime faire du bien à ceux qui Le cherchent de tout leur cœur.

Pour vivre ces choses, considérez vos priorités, réorientez-les s’il le faut, car la promesse est certaine si tu fais de l’Eternel tes délices, Et Il te donnera ce que ton cœur désire (Ps 37/4)/
Faites Lui confiance, Jésus sait ce qu’il vous faut pour être heureux.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com