Retour vers Les archives
a b
 


Tous les jours, une fois par semaine ou une fois de temps en temps, on fait le ménage. Néanmoins on peut remarquer que quand Madame Untel nettoie, Monsieur Untel tombe souvent sur une négligence. Mais quand Monsieur Untel s’attache à laver, tout est correct ; sauf que Madame Untel voit les manquements.
On pourrait résumer ce quotidien par le simple fait que l’autre fait toujours moins bien le ménage que soi. Et si ‘mon ménage est toujours mieux fait’, qu’on se l’avoue ou non, ça masque une absence de considération des critères et des contraintes de l’autre.

Le ménage est important, d’autant plus quand on considère son étymologie. En effet, ‘Ménage’ vient du latin ‘maison’ puis du vieux français ‘famille’. Ainsi, si aujourd’hui, faire le ménage se résume souvent à l’ensemble des travaux liés à la propreté du domicile, il apparaît ainsi qu’on résume à quelques tâches ménagères le fait de ‘faire sa famille’ ou de ‘faire sa maison’. Faire ou édifier son foyer, va au-delà du lavage, du dépoussiérage et ou du repassage.
Oui, tout édifice pour durer se doit d’avoir de solides fondations et, si une maison saine se voit, une maison aux fondements fragiles ne peut qu’un temps, ‘donner le change’.

Parce qu’il est important de vivre dans un foyer sain, Christ a reproché à certains de ne nettoyez que l’extérieur de la coupe et du plat pour masquer le dedans plein de rapine et de méchanceté (cp. Luc 11/39).

Qu’y a-t-il au-dedans de chacun ? Est-ce effectivement de la rapine et de la méchanceté ?

Parfois on s’en rend compte, d’autres fois non. Mais toujours on se justifie par : des circonstances spéciales, un caractère irréductible, ou un ‘je suis comme ça’.
Quelle que soit la manière dont on aborde les choses, on a notre part de responsabilité. Et il faut bien reconnaître que, de temps en temps ou plus régulièrement, nous ne sommes pas très justes.

Conscient ou non, de ce qu’on est, ce manque d’honnêteté, dans la Bible, est appelé iniquité ou dans un sens plus large péché.
C’est facile de voir la paille dans l’œil du voisin, mais bizarrement beaucoup plus compliqué de discerner la poutre qui obstrue le nôtre (cp. Mt 7/4).

Regarder objectivement à l’intérieur de soi, n’est pas simple. Mais, si vous demandez à Dieu, Christ peut agir en vous comme un miroir immaculé. Car par Sa vie sainte et pure offerte en sacrifice pour nous, Il a tout accompli afin que nous puissions être juste et bon comme Lui.

Etre en ménage, c’est un engagement et un état. Oui, le nettoyage n’est que la partie visible de cette promesse et de cet engagement de vie.

Sa vie, Christ l’a donnée pour notre salut, Il s’y est engagé et Il l’a fait (cf. Héb 10/5-9). Bien que Dieu, mais parfaitement homme, Jésus demeure un modèle parfait. Son engagement, Il veut que nous l’ayons, sa sainteté, Il veut qu’elle soit nôtre. C’est pourquoi, par Son sacrifice, par Sa résurrection et aujourd’hui par Son Esprit, Il peut agir dans chaque vie et dans chaque foyer, si vous L’y invitez.
Par-delà une simple propreté, c’est dans la joie, la paix et le bonheur que Dieu veut, dès aujourd’hui vous voir vivre.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com