Retour vers Les archives
a b
 


Ezéchias avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna vingt-neuf ans… Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait, car les enfants d’Israël avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui : on l’appelait Nehuschtan. Ezéchias mit sa confiance en l’Eternel…   (2R 18/2-5).

On peut remarquer dans ce passage de l’Ecriture, que ce jeune roi a supprimé tout ce qui n’était pas conforme aux préceptes de Dieu.
Ezéchias est allé jusqu’à faire disparaitre le serpent d’airain fabriqué par Moïse et qui avait sauvé beaucoup de personnes.
A cause de son incrédulité, Israël avait vu son campement infesté de serpents mortels. Durement touchés, le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Eternel et contre toi. Prie l’Eternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. L’Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie (No 21/7-9).

Ce serpent avait été source d’une grande délivrance, il avait été conservé et était lui-même, avec le temps, adoré. Comme si le moyen (le serpent d’airain) était plus important que la fin (vivre). En effet, la finalité était bien la vie et c’est elle qui est importante. Et cette vie s’obtenait dans ces circonstances par la foi en ce que Dieu avait dit : ‘‘quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie’’.

Avoir confiance en Dieu.

Ezéchias l’a eu, et il a tout détruit. Peu importe les reliques et les traditions, ce qui est important, c’est ce que Dieu dit, car c’est par Sa Parole que tout est accompli.

Avoir confiance en ce que Dieu dit, c’est avoir la foi. Et, comme Israël au milieu des serpents, c’est toujours par elle que Dieu veut que les croyants vivent.
Offrir des choses ou accomplir des actes peut être important pour certains, mais pas pour Dieu qui a tout.

La foi dans ce serpent d’airain a sauvé beaucoup de gens. Elevé sur la croix, Jésus s’est offert pour que tous ceux qui regardent, aujourd’hui, à Lui reçoivent aussi la guérison et la vie.

De la même manière que ceux qui regardaient le serpent avaient été mordus, ceux qui regardent à Christ mort et ressuscité se savent condamner. La morsure était une image, de la prise conscience qu’il faut pour se savoir condamner.

Oui, nous sommes loin de la sainteté de Dieu et donc tous pécheurs, mais nous avons tous la possibilité de recevoir la guérison et la vie.

C’est en Christ que Dieu nous a donné ce pouvoir. A chacun de venir à cette foi.

Jésus n’est pas resté sur la croix. Il y est mort, Il a été mis au tombeau et Il est ressuscité. Regarder la croix n’a plus de sens, Jésus n’y est plus.
S’adresser à Lui, c’est s’adresser au ciel.

Avoir cette foi en ce qu’on ne voit pas n’est pas simple. Cela a été dur aussi pour Ezéchias qui a dû faire face à beaucoup d’opposition pour se conformer à ce que Dieu disait. Mais le Seigneur secourt toujours les siens et les délivre (cp. Ps 37/40) et Ezéchias a eu un règne glorieux.
Comme Lui, vous pouvez être au bénéfice des bénédictions de votre Créateur. Sûrement les choses ne seront pas simples, mais comme pour ce roi, Christ a de grandes choses à vous faire vivre à condition que vous Lui fassiez confiance.
La confiance ne se transmet pas, elle est personnelle…, alors…, laissez les traditions et vivez ce que Dieu dit.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com