Retour vers Les archives
 
 
 


Avec les premiers froids, on apprécie de se réchauffer après avoir été exposé. Depuis toujours, ces instants auprès d’un feu restent des moments privilégiés de restauration. Pourtant, parfois, c’est là que la surprise arrive.

Par deux fois, l’apôtre Pierre vécut des expériences particulières près d’un feu.
La première fois, il venait de vivre beaucoup de choses, il était tard et il était fatigué. C’est dans ces conditions que Pierre, pour se réchauffer, s’assit parmi les opposants au Seigneur Jésus, mais c’est aussi là qu’il renia par trois fois le Christ, Dieu fait homme (cp. Luc 22/54-62).
La seconde fois, c’est fatigué après une nuit de pêche d’où il rentrait bredouille avec ses amis, que Pierre vécu encore un épisode important de sa vie. Jésus le combla et l’accueillit devant un feu où cuisaient du poisson et du pain. Là, Pierre, reconnaissant ses limites, déclara par trois fois son attachement et son amour pour Dieu.

Ces deux moments dans la vie de Pierre furent primordiaux. Certes il avait besoin de réaliser que ce n’est que par la grâce de Dieu et par Sa puissance que l’homme peut demeurer fidèle, mais il a aussi comprit que seul il ne pourrait jamais plaire à Dieu, sans compter sur le prince de ce monde qui cherche la perte de chacun.
De ces instants de réconfort, seuls ceux près du feu avec Christ lui ont réellement permis d’aller de l’avant. Ainsi, fort de la grâce de Dieu, à la pentecôte, Pierre put déployer un zèle tel qu’en une prédication, 3000 personnes reconnurent que Christ est le seul Sauveur.

Parce qu’on a tous eu froid, vous avez sûrement connu de ces feux où Dieu n’est pas.

Ce froid entre Dieu et vous est normal, car on ne naît pas chrétien ; on le devient en vivant comme Pierre une expérience personnelle avec le Seigneur.
Je vous entends presque penser que, contrairement à vous, Pierre était contemporain de Jésus. C’est vrai, mais quand Pierre fut réchauffé et restauré n’était-ce pas en présence du Christ mort et ressuscité ?
Dieu est l’Eternel, Il ne change pas (Mal 3/6), comme en Lui, il n’y a ni changement ni ombre de variation (Ja 1/17), si Christ s’est manifesté auprès de Pierre, pourquoi ne le pourrait-Il pas dans votre vie ?

En annonçant que seront heureux ceux qui n’auront pas vu le Seigneur, et qui auront cru (Jn 20/29), Jésus avertit que ce n’est pas de manière physique que celui qui L’invoque Le verra. Mais avec Job, nous pouvons reprendre : Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon oeil t’a vu (Job 42/5).

Notre Dieu est aussi un feu dévorant (Héb 12/29). C’est pourquoi, si vous acceptez qu’Il fasse en vous sa demeure, partout où vous irez, Il sera là.
C’est dans ces conditions que Paul fit naufrage à Malte, ses habitants... les accueillirent tout près d’un grand feu, allumé pour... réconforter, car il s’était mis à pleuvoir et il faisait froid. Paul a ramassé une brassée de bois sec... quand une vipère, réveillée par la chaleur, en est sortie et a enfoncé ses crochets dans la main de l’apôtre. Lorsque les habitants de l’île ont vu l’animal suspendu à son poignet... Mais Paul a secoué l’animal dans le feu et ne paraissait ressentir aucun mal... Ils l’ont observé longtemps et l’apôtre n’eut aucune conséquence (cf. Ac 28/2-6 (PVV)).
Dieu dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe (Ps 33/9). C’est pourquoi, Paul ne fit que vivre les miracles qui accompagnent ceux qui croient (cp. Mc 16/17..18).

Jésus-Christ est la vie. La Bible, Parole de Dieu, comporte chacune des promesses du Créateur, faites pour réchauffer et réconforter.
Joie, paix, confiance,..., indépendantes des circonstances sont les promesses qu’Il a pour vous. Et elles s’opposent au grincement de dents et aux tremblements suscités par les affres de l’enfer (cp. Mt 25/30)
Personne ne mérite les bontés de Dieu. Personne ne peut les acquérir. Mais, en Christ elles vous sont toutes accessibles.
Quand naturellement vous vous mettez à l’abri, au chaud ; pourquoi laisseriez vous votre âme s’exposer ?

Croyez, Il sait ce qu’il vous faut !


 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact