Retour vers Les archives
a b
 


Nous avons tous vécu de ces discussions où, parfois comme nous, notre interlocuteur n’écoute pas ce qu’on lui dit. Alors, s’installe un dialogue de sourd où chacun développe ses arguments sans tenir compte de l’autre. Dans ce genre de conversation, plus on parle plus on a l’impression d’être convaincant, mais en réalité chacun repart sur ses positions avec le sentiment d’avoir bien fait les choses.
Nous assistons à ce genre de débat lors de la confrontation médiatisée d’hommes politiques. Les analyses communiquées par chaque parti, notent à la fois une prestation exemplaire de leur candidat et bien piètre de l’autre.

Parfois, certains se rendent compte que le compagnon de discussion n’écoute pas ou ne veut pas entendre, ainsi, rapidement, ils se taisent. Cette manière de faire en comprenant rapidement la situation permet de ne pas se fatiguer en vain, mais surtout, révèle un réel intérêt pour l’autre.
Quand ce qui est dit dérange, ne pas écouter est confortable. Cela permet :

  1. de garder le fonctionnement que l’on avait,
  2. de ne pas perdre la face, oui, ne pas avoir raison n’est jamais simple,
  3. de conserver sa position aux yeux des autres.

Bref, cela engendre un endurcissement peu intéressant.

Attentionné malgré l’opposition, Jésus aimait tous ceux qu’Il croisait, même ces juifs religieux. A ce titre, non seulement Il répondait à chacune de leur question, mais Il les prévenait du jugement à venir s’ils persistaient dans leur dureté de cœur.
Un peu comme cet automobiliste qui a la priorité, mais qui voit arriver une voiture à vive allure et décidément peu enclin à céder le passage.

Que faire, mettre en avant son droit et avancer malgré l’inévitable accident et ses conséquences, ou laisser passer le contrevenant afin de préserver sa propre intégrité ?

Quand même l’inconséquent peut se rendre compte du problème, ce n’est que folie de s’engager, car c’est seulement pour tout ceux qui vivent qu’il y a de l’espérance (Ecc 9/4a).
Néanmoins, dans un certain nombre de cas l’endurcissement de l’homme est tel qu’il ne considère que sa légitimité, et malgré ses arguties, bien qu’il passe pour être vivant, déjà il est mort (cp. Ap 3/1).

Parce qu’un jour, un homme se trompait dans ses choix, Christ lui dit de laisser les morts ensevelir leurs morts (Luc 9/60).
Il est vrai que ces mots sont durs, mais Dieu sait tout et Il est juste. Fort de cela, le Seigneur prévient lorsqu’Il annonce que bien que vivants beaucoup sont morts (cp. Ap 3/1b).

Les vivants sont ceux qui savent qu’ils mourront (cp. Ecc 9/5). Cette prise de conscience à la fois bouleverse une vie et permet de l’appréhender avec justesse.
Quand ce monde ne parle que de loisirs et de futilités consuméristes, le Créateur a envoyé son Fils unique pour témoigner de Son amour et de sa volonté de vous sauver. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois (Hé 9/27), il y a urgence.

Là, ne pas s’entêter est important et si nous sommes doués d’intelligence et de réflexion, c’est pour nous en servir. Mais cela n’est possible qu’en toute objectivité. Or, si Dieu avait voulu nous sauver intellectuellement, non seulement Il n’aurait pas écrit la bible de la même manière, mais surtout, Il n’aurait pas été juste. En effet, nous ne sommes pas tous capables du même degré de compréhension des choses.
C’est pourquoi, accessible à tous, c’est par la foi et la confiance que le Seigneur se manifeste et agit.
La promesse est simple : Christ se tient à la porte de votre cœur et Il frappe, si vous entendez sa voix et ouvrez la porte, Il entrera chez vous, soupera avec vous et vous avec Lui (cp. Ap 3/20).
Vivre cela ne dépend pas de vos qualités, cela découle uniquement de votre demande et de votre motivation.
Invoquez-Le, non seulement Il écoute mais Il est prêt à agir !



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com