Retour vers Les archives
a b
 


« Moi, pour croire, je dois comprendre ! »
Ce sont des mots qu’on entend souvent, mais ils ne correspondent pas à ce que Dieu veut. Comprendre pour croire signifierait exclure de la foi tous ceux qui n’ont pas suffisamment d’intelligence. Or Dieu est juste, le salut est pour tous (cp. Ps 7/10)
Poussons un peu la réflexion : s’Il l’avait voulu ainsi, Dieu aurait écrit la Bible en nous expliquant la création et en nous donnant aussi un certain nombre de précisions scientifiques pour comprendre le fonctionnement et l’équilibre si parfait de notre univers. Récemment, un chercheur confiait : « si on avait toutes les données de tous les champs scientifiques, nos capacités humaines seraient dépassées ». Dieu le sait et Il a mis au niveau de tous le bonheur qu’Il veut nous voir vivre. Par la foi en Christ chacun peut accéder au royaume de Dieu.

Cette foi n’est pas simple. De son trône majestueux, notre Créateur est :
- omnipotent et Sa puissance se voit comme à l’œil nu quand on Le considère dans Ses ouvrages (cp. Ro 1/20).
- omniscient, l’Eternel est un Dieu qui sait tout, et par Lui sont pesées toutes les actions (1Sa 2/3).
- le seul sage (Ro 16/27) et Son désir est qu’on Lui fasse confiance.

Personne ne peut prétendre rivaliser avec Lui, néanmoins de nombreux hommes de Dieu, malgré de grandes capacités intellectuelles, ont reconnu leur besoin de faire confiance en leur Créateur.
Parmi eux, on peut compter l’apôtre Paul, qui, malgré plusieurs années d’absence à Jérusalem fut encore qualifié d’érudit (cp. Ac 26/24) par le gouverneur.
En termes de connaissances, Paul avait effectivement un grand savoir, mais il savait que non seulement ces capacités ne pourraient rien pour lui face à la mort, mais aussi que ce n’était pas par elles que sa vie serait bénie et qu’il pourrait servir efficacement Christ. Ce que Paul vécut était plus fort, car :
- quel mécanisme intellectuel guérit instantanément ?
- lequel peut chasser des démons ?
- et par quelle force pouvait-il convaincre ceux qu’il évangélisait de l’amour du Seigneur
si ce n’est en se soumettant aux plans de Dieu, en acceptant son ignorance face au Christ, et en voyant avec quelle autorité le Roi des rois agissait efficacement dans les cœurs et les vies.

Moïse était aussi un homme de Dieu d’un grand savoir. Il fut instruit dans toute la sagesse des égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres (Ac 7/22). Mais il s’est trompé quand il a pensé que c’était par sa main que le Seigneur accorderait la délivrance. Il lui a ensuite fallut 40 années d’humilité pour devenir enfin un instrument puissant entre les mains de Dieu.
Paul n’a pas fait cette erreur. Bien qu’élevé dans les plus hautes sphères de la société juive, dès que Dieu a manifesté Sa divine présence, il Lui a fait confiance.

En Christ, notre relation avec Dieu est clairement celle d’un enfant avec son Père.
Un enfant connaît ses parents, il sait leur amour. Quand on y pense, c’est cette confiance qui est importante pour grandir, se développer et avancer ensuite dans la vie.
Si on comprend et on cherche à vivre ce genre de relation en famille, quand l’homme se trouve face au Créateur, il commence souvent par dire ’’pourquoi ?’’ et coupe toute relation.

En examinant cela, quelle réponse peut-on avoir ? D’ailleurs, y en a-t-il une… ?
Alors, face à l’incrédulité, Dieu attend patiemment qu’arrive une situation où l’homme s’arrête de dire pourquoi, pour révéler l’œuvre de Christ et convaincre de péché de justice et de jugement (Jn 16/8). C’est vrai que ce n’est pas volontiers... que Dieu afflige les enfants des hommes (Lam 3/33), et s’Il le permet s’est afin de voir l’homme réaliser son besoin de Dieu.

Oui, Dieu nous aime au point même d’accepter de nous voir souffrir afin de nous attirer à Lui en vue du paradis. Je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent (Luc 15/10), et qu’une relation de confiance se tisse avec Jésus.

Peut-être qu’un jour Christ aura l’occasion de répondre à vos « pourquoi ? », mais aujourd’hui l’important est que vous viviez votre besoin de Dieu, que vous Le laissiez gérer les choses et prendre en main votre vie.
Adressez-vous au Seigneur, Il vous répondra personnellement et vous comprendrez ce qu’ont vécu Moïse, Paul,... et, ... vous !


 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com