Retour vers Les archives
a

Si d’un pays à l’autre, aujourd’hui nous devons faire des efforts pour nous comprendre, il fut un temps où toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots... Cette unité eu des conséquences néfastes, car les hommes s'échauffaient et se dirent l’un à l’autre : « Allons! Faisons des briques, et cuisons-les au feu ». Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore: « Allons! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre » L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l’Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. (Ge 11/1...8).

b
 

Cette unité peut faire envie. Et si le Créateur s’est opposé à cette entreprise humaine, ce n’est ni à cause d’une quelconque jalousie, ni, comme le disent certains, pour maintenir l’homme dans son ignorance. Mais simplement parce que dans son amour pour nous, le Seigneur ne pouvait se résigner à voir les hommes placer de plus en plus leur foi les uns dans les autres et s’éloigner de Lui, quand Lui seul peut assurer la paix, la joie et l’éternité. Oui, contrairement à l’homme, rien n’est impossible à Dieu.
En plus de cela, ce texte, nous montre que les mobiles de l’homme n’étaient pas bons. En effet, ce qui les liait n’était que l’intérêt, car leurs constructions et leur tour n’avaient qu’un but : ne pas être dispersés.
Sentir sa faiblesse est bien, mais s’unir pour se croire fort n’est qu’illusion, ne serait-ce que face à la mort, chacun est seul.

C’est pourquoi, quand l’homme prévoit beaucoup de choses, on s’aperçoit que c’est fragile et très trompeur, mais les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, et les projets de son coeur, de génération en génération... Du lieu de sa demeure Il observe tous les habitants de la terre... afin d’arracher leur âme à la mort (Ps 33/11...19).
Oui, de tout temps, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1Ti 2/4).

Il y a quelques 2000 ans Jésus Christ est venu parmi nous pour réaliser cette œuvre.

Sans mensonge, sans injustice, sans péché, Il est resté saint en toute chose et s’est offert jusqu’à la mort. Ressuscité, Il vit et peut rassurer ceux qui Le cherchent.
En Christ, il n’est plus question de se fier à des choses fragiles, car Dieu propose d’être votre sécurité. Miracles, guérisons, vérité,... Jésus a réalisé de grandes choses mais tout ce qu’Il a fait n’a eu qu’un but : faire connaître l’amour de Dieu aux hommes.

Oui, Son amour, Sa paix et Sa joie ne dépendent pas des circonstances, Il les donne et elles remplissent une vie, un cœur et apportent l’assurance.
On ressent tous que dans un monde qui perd ses valeurs et qui se réunit autour de concepts tels que : mondialisation, hyper communication, pouvoir, profits,... l’homme s’y perd et se sent noyé.

On peut légitimement s’interroger : « n’arrive-t-on pas à une nouvelle forme de Babel ? »
Je le crois, une langue très généralisée, des distances réduites par la technique et internet, tous les ingrédients sont là. De plus, aujourd’hui, se faire un nom pour ne pas être dans la crainte et dans la peur est plus que jamais d’actualité.
Dieu sait qu’il n’a pas fallu grand-chose pour que les hommes se divisent : juste des mots différents. Et, Créateur, Il sait que Ses projets pour l’homme sont les meilleurs, c’est pourquoi, en Christ, Il a tout accompli pour vous faire entrer dans Sa joie.

Avec pour mobile l’amour, même pécheur, Dieu veut prendre soin de vous. Priez-Le, acceptez Sa réponse et recevez ce que peut-être vous n’osiez même pas espérer.
 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com