Retour vers Les archives
 

 
   
 


Un jour, un professeur sort un billet de 50 € devant ses élèves et interroge : « Qui le veut... ? » Interrogatifs et méfiants, mais ne perdant pas le nord, les jeunes lèvent les mains.
Le prof prend alors le billet, le froisse et, avec dépit, le jette sur son bureau. Là, il recommence : « quelqu’un veut toujours ce billet... ? » Les mains restent en l’air, voire certains s’associent pour partager et avoir plus de chance de gagner quelque chose.
Mais l’enseignant continue, il pousse le billet à terre, le piétine, puis le ramasse, le déchire et demande : « Y a-t-il toujours des volontaires... ? » Les candidats ne faiblissent pas.

Si nous avions été présent dans cette classe, je suis convaincu que beaucoup auraient été intéressés par un billet ’’cadeau’’. Mais, là n’est pas l’important, ce qui est à retenir c’est que nous attachons de la valeur à ce qui en a. Bien que celle de l’argent soit relative, nous la reconnaissons quelque soit son état.
Que le billet soit neuf, usagé, froissé, méprisé, souillé ou déchiré, nous n’en tenons pas vraiment compte, car sa valeur tient toujours.

Mais,...
Avons-nous la même attitude envers nous ou envers les autres ?
Quand nous côtoyons des hommes ou des femmes, usés, froissés, déchirés voire même souillés par la vie et les circonstances, les considérons-nous de la même manière que d’autres moins abîmés ? Quand c’est à soi que ça arrive, pourquoi tant se dévaloriser ?

Lorsque nous pouvons être iniques vis-à-vis de nous-mêmes ou vis-à-vis des autres, Dieu demeure juste.

Avancé en âge, Jacob était ’’cabossé’’ par la vie. Si parfois il vécut les contrecoups de ses actes, il passa aussi par des moments difficiles, très difficiles.
Malgré l’attention et le respect des siens, il n’avait plus goût à la vie. Mais Dieu veillait et Jacob ne fut pas déçu.
Pendant des années, Jacob a voulu diriger son existence comme il l’entendait. Comme beaucoup, sa vie alla de bons moments en déceptions et d’ouverture en endurcissement.
Même abîmé par la vie Jacob avait de la valeur aux yeux de Dieu.

Pourquoi ?

Simplement parce que la vie qui nous anime vient du Créateur. Jésus-Christ est ce Dieu qui regarde chacun comme une âme à chérir. Oui, connaître Christ est un gain qui procure plus que l’argent et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or (cp. Pr 3/14).

Pour vivre cela, il a fallut que Jacob rencontre le Seigneur. Cela ne fut pas simple, mais en Lui laissant sa vie, Jacob avait fait le bon choix et vécut ce qu’il n’aurait jamais pu espérer. En effet, non seulement il retrouva le fils qu’il croyait mort, mais il eut aussi un lieu sûr et bon dans la période de famine qui sévissait.

Le Seigneur est juste et ne change pas. Ainsi, il agit avec équité envers l’un comme envers l’autre. Jacob, dans ses circonstances, se dévalorisait et ne s’estimait que négativement. Mais, Dieu savait et agissait méthodiquement en vue de le bénir.
Comme pour Jacob, Dieu connaît chacune de vos épreuves, chacune de vos pensées et toutes vos difficultés, même celles ou vous n’y mettez pas vraiment du vôtre. ...D’ailleurs, si comme Jacob, vous Lui confiez votre vie, Dieu est fidèle et Il ne permettra pas non plus à l’avenir que l’épreuve dépasse vos forces. Au moment de la tentation, Il vous donnera la force d’y résister et Il préparera une issue pour que vous en sortiez vainqueurs (1Cor 10/13 (PVV)).
Comme lui, pour cela, vous avez besoin de Jésus.
Froissé, méprisé, souillé ou déchiré, personne n’est indemne. Dans ces conditions, pécheur et pas toujours juste, ce n’est pas simple de se sentir à l’aise pour s’adresser au Dieu saint. Mais, sachez que le Seigneur désire vous voir à travers Jésus-Christ le juste.
Christ a tout accompli par amour. Ça vous surprend peut-être, mais à Ses yeux nous en valons la peine. Vous en valez la peine !

 

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact