Retour vers Les archives
Dimanche 25 janvier 2015
a b
 

Vous ne l’avez jamais entendu, pourtant c’est un prénom. Certes, il apparaît un peu désuet, mais cet homme était tellement respectable.
Onésiphore faisait partie de ces hommes que l’on considère comme des frères. Oui, emprisonné à Rome, assisté par personne et abandonné de tous (cp. 2Tim 4/16), l’apôtre Paul à cause de sa foi en Christ et de ce qu’il vivait chaque jour, s’est retrouvé délaissé et mis au ban.
Sans tenir compte du ‘‘qu’en dira-t-on’’ Onésiphore lorsqu’il est venu à Rome, l’a cherché avec beaucoup d’empressement, et il l’a trouvé. L’a souvent consolé, et il n’a pas eu honte de ses chaînes, au contraire (cp. 2Tim 1/16-17).

On a tous besoin d’ami comme Onésiphore, de ceux qui sont là en toute circonstance.
De la même manière, on a aussi envie d’être des ‘‘Onésiphore’’, de ces gens qui apportent soutien, paix, amour et consolation là où ils se trouvent.

A cette époque, un prénom avait un sens pour Onésiphore cela signifie : ‘‘qui procure un avantage’’. Il en apportait, même s’il ne réalisait pas vraiment. Ce qu’il faisait, il le faisait simplement, parce qu’il l’avait à cœur devant Dieu.

Notre Créateur est important dans le rôle de cet homme. Car, nous savons tous que dans nos vies souvent en cherchant à bien faire et à être bon, nous avons provoqué le contraire, quand nous ne nous retrouvons pas dans des situations bien compliquées. Dit autrement, j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas (Ro 7/18-19).

Etre un Onésiphore commence par croire en Christ. Nous ne parlons pas de religion ou de rites quelconques à accomplir, il est, ici, juste question de foi.
La foi en Christ signifie obligatoirement la connaissance de Dieu. Or connaître Dieu, comme, ici-bas, quand on connaît quelqu’un, c’est qu’on a une relation personnelle avec lui.

Notre Créateur n’est pas de ce monde, il est au ciel (Ps 115/3). C’est pourquoi, comme cet Onésiphore, ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité (Ro 12/2 (PVV)).

Etre transformé personnellement par Christ est la volonté de Dieu pour chacun. Comme un père façonne son enfant en vue d’en faire un adulte épanoui dans toutes les dimensions de sa personnalité, Dieu cherche aussi à conduire chacun vers ce qu’il y a de meilleur, pour vous, comme pour tous ceux qui vous entourent.

L’apôtre Pierre a vécu de manière très spéciale cette transformation de vie.
Avec un caractère bien affirmé, Pierre avait tendance à se mettre régulièrement en avant. C’est dans ces circonstances, qu’un jour, il a marché sur l’eau. Ce n’est pas de ce monde, c’est contre nature, mais quand Dieu dit, tout se réalise.
Cependant, face aux éléments déchaînés, Pierre a douté. Il ne s’est pas noyé, il a juste enfoncé et, tout en étant secouru par Jésus, Christ l’a repris en lui reprochant son manque de foi (cf. Mt 14/28-31).

Si Onésiphore est un bel exemple, Jésus-Christ est le modèle parfait.
Bien que Dieu, il s’est fait homme et s’est présenté tel qu’il est : un maître car Créateur de toute chose, un ami pour ceux qui s’approchent de lui et cherchent à le connaître, mais surtout un frère et un père pour ceux qui croient lui et donc qui le connaissent.

Comme Onésiphore, vous aussi vous pouvez avoir cette relation personnelle avec Christ. Demandez à Dieu de se révéler dans votre vie, laissez-le vous conduire et vous guider jour après jour et vous verrez quelle bénédiction il y a à vivre ses bontés.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com