Retour vers Les archives
Message de l'Evangile Eglise de Montpellier
Message de l'Evangile Eglise de Montpellier


Quand, par exemple, c’est un cleptomane qui le proclame devant les forces de l’ordre, on comprend et il faut chercher à le soigner. Mais ce qui est compréhensible chez des gens en souffrance, l’est beaucoup moins quand cela sort de la bouche de personnes qui ne sont pas dans ces cas.

Pourtant..., qui ne s’est pas retrouver à essayer de parler et de raisonner un(e) ami(e) qui n’a pas pu ou qui ne peut pas résister et qui part dans des choses pouvant avoir de graves conséquences.
Rares sont les situations où ces discussions ont porté,... mais il fallait essayer !

Quand la Bible parle de ces moments de la vie où l’homme devient esclave de ses désirs et de ses sentiments, elle parle d’amorce de la convoitise.
Malgré tout son amour pour Dieu et sa consécration, c’est ce qu’a vécu le roi David. Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. Il fit prendre des renseignements sur elle; on lui dit : C’est Bath-Schéba, la fille d’Éliam et la femme d’Urie le Hittite. David envoya des messagers l’inviter. Elle vint chez lui, il coucha avec elle, puis elle retourna chez elle... Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David : Je suis enceinte (2Sa 11/1-5 (BFC))

Oui, malgré son exemplarité, David, s’est retrouvé comme beaucoup dans cette situation où « il n’a pas pu résister ».
Avec son mari à la guerre, la grossesse signifiait pour Bath-Schéba la lapidation. Ainsi, la faiblesse de David entraînait la mort de cette femme. Parce que le roi ne voulait rien de cela, il imaginait toute sorte de stratagème pour que tout passe inaperçu, mais ce fut vain… Pour couronner le tout, Urie, le mari trompé était d’un dévouement et d’une consécration, pour son roi, sans faille.

Coincé, David finit par organiser la mort d’Urie.

Parce qu’il n’a pas résisté, David est tombé dans le péché, ce qui l’a conduit dans une voie dramatique, dans le mensonge et le meurtre. Et quand on considère avec quelle subtilité, notre société nous présente les choses, en encourageant chacun à profiter de tout ce qui est possible, il y a de quoi se demander si elle cherche vraiment notre bien. En effet, tout ce qui fait partie du monde : les mauvais désirs de l’homme livré à lui-même, la soif de voir et de posséder ce qui attire nos yeux, ainsi que l’orgueil inspiré par la richesse et la puissance, tout cela ne vient pas de Dieu le Père, mais du monde (1Jn 2/16 (PVV)).

Homme de Dieu, David était libre. Mais c’est seulement parce qu’il aimait son Seigneur, qu’il a pu être repris et se repentir.
Ce qu’il a fait parait énorme et difficilement compréhensible, mais, objectivement, dans nos circonstances, ne pouvons-nous pas être momentanément aussi obtus et insensé que lui ?

Sans aller dans des choses aussi extrêmes, dire que nous avons toujours résisté serait mentir, et Dieu le sait.
C’est à cause de ce péché auquel nous avons du mal à résister que le Père à envoyé son Fils unique, non pour qu’Il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. Dit autrement, Jésus n’est pas venu pour nous condamner, mais pour nous sauver. Ainsi, celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu (cp. Jn 3/17-18)

Croire est compliqué quand on n’a pas cette expérience et qu’on se retrouve écartelé par des choses si séduisantes que l’on sait pourtant contraire à notre conscience. Mais, en Christ, Dieu peut donner cette force si vous la Lui demandée.
Et si votre demande est tardive, Il peut vous permettre de voir les choses s’organiser pour que de cette impossibilité d’avoir résisté, puisse naitre de bonnes choses.
Oui, rien n’est impossible à Dieu (Luc 1/37)

 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact