Retour vers Les archives
Dimanche 25 septembre 2016
a b
 


Sans compter Dieu, et donc Jésus-Christ, il existe et il a existé des hommes dotés d’une très grande sagesse. Le roi Salomon a été sûrement le plus grand d’entre les sages et il a consigné ses réflexions dans le livre de l’Ecclésiaste.

A une époque où le plaisir est porté aux nues par nos sociétés, je me souviens du grand désarroi dans lequel était plongée cette personne qui constatait bien qu’il y a beaucoup de vanité dans ce qu’on nous présente. C’est ainsi que Salomon s’est dit : « Viens, goûte aux plaisirs de la vie, découvre le bonheur ! » Et voilà, cela non plus n’a pas de sens. La gaîté est une chose stupide, et la joie n’apporte rien.
J’ai décidé de me mettre à boire et d’imiter ceux qui manquent de sagesse, tout en restant maître de moi. Je voulais voir ce que les humains peuvent faire de bien dans ce monde tout au long de leur vie.
J’ai réalisé de grandes choses. Pour moi, j’ai bâti… et j’ai planté… J’ai fait… J’ai construit… Pour moi, j’ai acheté… J’ai possédé… J’ai amassé de l’argent et de l’or... Des chanteurs et des chanteuses venaient me distraire. J’ai eu ce que les hommes désirent le plus : un grand nombre de femmes. Je suis devenu quelqu’un d’important… Et pourtant, j’ai gardé ma sagesse.
Je me suis donné tout ce que mes yeux désiraient. Je n’ai privé mon cœur d’aucun plaisir. Oui, j’ai profité de tous mes travaux et j’ai été largement récompensé de toutes mes peines. Alors j’ai réfléchi à toutes mes activités et à tout le mal que je me suis donné pour les réaliser. Et voilà : tout cela ne sert à rien, autant courir après le vent ! Les humains ne retirent aucun avantage de ce qu’ils font sous le soleil… Tout ce qui arrive au sage et au sot, on l’oublie complètement dès les jours suivants. Le sage meurt comme le sot… Je déteste la vie : tout ce qu’on réalise sur terre me déplaît. En effet, rien ne sert à rien, autant courir après le vent ! (Ecc 2/1… 17 (PDV))

Malgré les progrès et la technologie, rien ne change et ce texte datant de 10 siècles avant J-C nous montre bien que l’homme ne change pas et a besoin de choses fondamentales toujours identiques. Car, le seul bonheur pour les êtres humains, c’est de manger, de boire et de profiter des résultats de leur travail. J’ai constaté que c’est Dieu qui donne ce bonheur. En effet, qui peut manger et profiter de la vie si Dieu ne le permet pas ?

Christ veut changer votre vie et faire chez vous ce qu’il faut pour vous conduire vers ce qu’il y a de mieux.
Sortir profiter de ce qui est offert est certes agréable, mais après… ? ! ?

C’est à cet ‘‘après…’’ que Jésus a la réponse.
Bien sûr, il y a la mort. Mais, pour Lui, il y a aussi votre quotidien. Christ veut y intervenir, parce que, comme un Père bienveillant, Il veut vous voir heureux et comblé jour après jour.

Jésus est la réponse !
Il s’est fait homme en vue de mourir sur la croix pour ressusciter et accorder la vie et Sa bienveillance Toute Puissante à tous ceux qui décideront de lui faire confiance.

Si c’est votre choix, Christ peut agir.
Oui, Dieu veut vous faire entrer dans une nouvelle vie en commençant par vous remplir de Sa joie et de Sa paix.

Votre regard sur le monde est juste. Ne soyez pas désabusé.
Christ est la solution. Demandez-Lui de se révéler chez vous.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com