Retour vers Les archives
Dimanche 26 janvier 2014
a b
 



A une époque où l’argent semble être le dénominateur commun à tout ce qui se passe, dire que la Bible est un butin paraît, pour le moins, décalé. Pourtant… nous pouvons vous certifier que c’est vrai.

Aujourd’hui, on emploie les mots butin, trésor ou richesse indifféremment. Mais, butin vient de l’allemand ‘‘beute’’ qui signifie : ‘‘proie’’. Ainsi, un butin concerne ce que l’on prend sur les ennemis, et, si la Bible peut être considérée comme un ennemi, c’est en comparaison de ce que nous sommes.

Oui, la Parole de Dieu décrit la vie sainte qui est nécessaire pour l’accès à l’éternité : pureté de mœurs, pureté de pensées, pureté de vie ainsi que détachement face à la séduction, au pouvoir, à l’argent, au sexe,… En effet, toutes ces choses soumettent l’homme inévitablement au jugement. Un seul péché entraîne la comparution in fine de son auteur et le jugement juste, bref tous les hommes, tôt ou tard ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Ro 3/23).

Ce n’est pas encourageant, pensez-vous… On pourra bien négocier…

Non !

On vit tous de ces situations où on est confronté à ces choses qui nous tentent. Parfois on a résisté, parfois…, non. Et Dieu le sait… !
Parce qu’Il est juste, notre Créateur jugera justement et on peut dire que nous sommes loin des exigences de Dieu.

Ce que nous faisons, d’une manière un peu générique, la Bible l’a regroupé sous le terme ‘‘chair’’ ou ‘‘œuvre de la chair’’ en précisant que c’est notre nature.
Or, si Dieu a créé la nature, non seulement, Il a donné l’ordre naturel et l’instinct aux uns et aux autres, mais à l’homme, Il nous a donné l’intelligence.
On ne peut pas nier cette évidence, et si nous savons combien l’homme est capable de faire des choses merveilleuses, nous savons aussi combien l’homme est capable de faire le mal.

Dieu a jugé notre situation.
Il a vu la méchanceté de l’homme et, aux temps de Noé, Il a jugé. Mais, parce qu’Il aime l’homme, Il a aussi donné la solution pour échapper au jugement : la Bible et Celui qu’elle présente : Jésus-Christ.
Car c’est par la foi en Christ, mort et ressuscité pour le pardon des péchés et la vie éternelle que l’homme est soustrait au jugement.
Dieu ne peut se renier, ainsi Il demeure juste et s’Il pardonne, c’est parce que Jésus, que la mort n’a pu garder, présente sa vie pure et sainte pour tous ceux qui auront cru en Lui et vécu dans la foi.

Nous savons qu’ici-bas tout passe, c’est pourquoi, ce qui est immuable est important. Et si Christ est notre butin, c’est parce que la vie que Dieu propose est contraire à ce que ce monde nous montre. Et il faut un miracle quotidien pour suivre le saint chemin de Dieu, Christ (cp. Jn 14/6).
Mais, si vous le voulez, Dieu veut opérer ce miracle chez vous.

Ce n’est pas facile de voir son propre péché, mais acceptez le miroir de Dieu. Car s’Il vous le présente, c’est qu’Il sera aussi là pour vous soutenir dans ces moments en vous présentant simultanément la grandeur de la vie sous Son aile. Et s’il y a des larmes, elles seront à la fois de tristesse et de joie extrême.

Oui, notre vie est un trésor que Christ ravit à la perdition pour notre bonheur.
Ouvrez la Bible et voyez les bontés que Dieu veut répandre dans votre vie.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com