Retour vers Les archives
   
   
 


Face aux difficultés, on entend régulièrement que ‘‘l’espoir fait vivre’’. C’est vrai, mais tout dépend du fondement, de la base sur laquelle repose l’espérance.
Quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que très nombreux sont ceux qui prennent des risques non-calculés. Mes mots sont un peu durs, mais est-il raisonnable, par exemple, dans les difficultés financières de placer son espoir dans le loto et son gros lot ?
Evoquer cela, me rappelle l’histoire de cet homme très distant face aux jeux de hasard. Quand on lui demandait pourquoi il avait cette distance, sa réponse était nette : ‘‘Quoi que je fasse, disait-il, il y a une chose que j’aime, c’est être bon et gagner. Etre bon et gagner c’est, en jouant, être meilleur que l’autre, là on ne joue pas on ne contrôle rien, c’est pour ça que je n’aime pas ça’’.

Gagner pour cet homme c’était : être vainqueur

Mais peut-on être vainqueur quand on espère dans des choses où l’homme n’a pas plus de pouvoir qu’une marionnette ?
De surcroit, peut-on aussi être vainqueur, quand dans d’autres domaines, on fuit le problème par le mensonge, l’adultère, la trahison ou… ?

Espérer, c’est penser qu’on peut gagner ou surmonter les choses…
Ainsi, vaincre induit nécessairement un combat. Que cette lutte soit physique, psychologique, intérieure (personnelle), professionnelle, familiale, ou autre, elle demeure un conflit à remporter. C’est pourquoi, l’espoir, pour ne pas décevoir, a besoin de s’appuyer sur ce qui conduit à la victoire et, quand on cherche, seule la Bible offre une solution : l’espérance en Jésus-Christ est la victoire en toute chose.

Mettre son espoir en Christ, c’est croire que ce que la Bible dit est vrai, et donc qu’en toutes choses nous sommes plus que vainqueurs par Jésus qui nous a aimés (Ro 8/37).

Un jour, une femme dans de grandes difficultés financières vint trouver Elisée. Son mari, un homme de Dieu, était mort et sa situation était telle que le créancier était venu pour prendre ses deux enfants et en faire ses esclaves. Elisée lui dit : Que puis-je faire pour toi ? Dis-moi, qu’as-tu à la maison ? Elle répondit : Ta servante n’a rien du tout à la maison qu’un vase d’huile. Et il dit : Va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n’en demande pas un petit nombre. Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants ; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins. Alors elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants ; ils lui présentaient les vases, et elle versait. Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils : Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit : Il n’y a plus de vase. Et l’huile s’arrêta. Elle alla le rapporter à l’homme de Dieu, et il dit : Va vendre l’huile, et paie ta dette ; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera (2R 4/1-7).

C’est vrai que cette femme n’est pas devenue richissime, mais elle a pu garder ses enfants et prendre soin d’eux…, n’est-ce pas là le plus important ?
Face à la difficulté, pour cette femme, tout paraissait perdu. C’est dans ces conditions qu’elle est venue devant Dieu. Elle a prié, Lui a demandé d’agir afin de vivre les promesses de la Parole de Dieu.

Comme pour elle, Jésus veut bénir chaque vie et lui accorder ce qu’il y a d’important. Il n’y a en Dieu ni changement ni ombre de variation (cp. Ja 1/17), et vous pouvez vivre la délivrance que cette femme a connue, si, comme elle, vous placez votre espoir en Christ et si comme elle, vous tournez vos regards vers Lui pour Lui demander Son aide.

Que cela vous semble encore tôt ou trop tard, quelles que soient vos circonstances, il n’est jamais trop tard pour Christ. Oui, Dieu veut vous bénir là où vous êtes, et Il n’a besoin de personne pour réaliser ses promesses

Invoquez-Le et voyez la vie, la paix et la joie que procurent l’espérance, la foi, en Jésus-Christ mort et ressuscité pour vous.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact