Retour vers Les archives
Dimanche 26 octobre 2014
a b
 


On parle de pollution et de ses conséquences irréversibles, mais nous polluons toujours plus. Sans parler des usines, par exemple, qui constate une diminution de ses déchets après avoir jeté les emballages de ses courses ?
On parle d’agriculture raisonnée, de production éthique,… et tout est fondé sur des parts de marché, des consommations à faire augmenter ou à stimuler…
On parle de valeurs et de retour à ce qui est droit et nos dirigeants alimentent régulièrement les gros titres de la presse avec leurs « dérapages » difficilement compréhensibles pour les simples citoyens que nous sommes.

Un monde meilleur est, je crois, le désir de tous mais… y va-t-on ?

Il ne semble pas s’y diriger.
Pourtant, même si ce monde n’est pas bon et même s’il ne veut pas de Dieu, le Créateur y agit. Et, comme aux temps d’Elie où, cet homme de Dieu se croyait seul pour faire face aux exactions du roi et de sa femme, le Seigneur avait mis à part 7000 hommes qui étaient restés fidèles. On ne les voyait pas forcément aux premiers rangs, mais ils étaient là, veillant et demeurant les témoins, de la fidélité de Dieu, de ce qui bon.
Oui, quand tous, parce qu’ils sont libres, en profite pour agir pour leur propre intérêt, sans se soucier des conséquences, ni pour eux, ni pour les leurs, ni pour leurs enfants ; le Seigneur garde ceux qui se confient en Lui.

Et aujourd’hui, comme au temps du roi Assuérus, il y a une multitude de ce type, elle est dispersée et séparée au milieu des peuples dans toutes les provinces… Leurs lois sont différentes de celles de tout peuple, et ils n’exécutent pas les lois royales (Esth 3/8 (TOB)).

Ces hommes, ces femmes et ces enfants sur lesquels Christ veille particulièrement sont les chrétiens. Au cours de l’histoire, les juifs ont servi d’exemple pour nous aujourd’hui, et nous savons que, malgré ce qui peut arriver de pire, Dieu est fidèle et il ne permettra pas que l’épreuve dépasse vos forces. Au moment de la tentation, il peut vous donner la force d’y résister et Il préparera une issue pour que vous en sortiez vainqueurs (cp. Cor 10/13 (PVV)). Cette promesse de Dieu est pour vous, à une condition : que vous croyez en Christ.

Oui, les chrétiens sont dispersés au milieu de tous, mais mis à part par Dieu et protégés. Leurs lois sont celles de Christ, même s’ils se soumettent aux règles du pays.

Toute la loi de Dieu a un dénominateur commun : l’amour ; simplement parce que Dieu est amour (1Jn 4/16). Cet amour, gratuitement, Il nous le donne afin de nous permettre de le manifester à notre tour.
Oui, notre monde paraît se diriger vers des choses irréversibles, la Bible en parle. Jusqu’ici, elle n’a jamais été prise en défaut, et les perturbations vers lesquelles nous avançons confirment encore l’autorité de la Parole de Dieu.

Ces vies d’Elie et d’Esther montrent combien le Seigneur veille avec autorité sur les siens. C’est vrai, ce n’est pas toujours simple, mais, nous l’avons vécu Il ne permet point que notre pied chancelle ; Celui qui nous garde ne sommeille point (Ps 121/3).

Ce monde est dur, l’individu y est quantité négligeable et, nous avons l’impression que tout est exprimé en termes d’argent. Mais ce n’est pas la vie. La vie est plus que des euros, pour chaque vie, Christ veut parler simplement de bonheur, pour nous et ceux qui nous entoure. Le monde ne veut pas de Dieu, Dieu le laisse ; mais Il vous aime. Et si vous le voulez, indépendamment des autres, Il désire agir chez vous.

Oui, le bonheur commence par vous et c’est vous qui pouvez communiquer votre joie et rayonner. Jésus est Créateur et Il le sait, c’est pourquoi Il est venu révéler Sa paix et Sa joie. Il a tout accompli pour que vous puissiez, là, aujourd’hui, chez vous, vivre ces choses, si vous cherchez à vous confier en Lui.

Oui, le Fils de Dieu, mort à la croix pour le pardon des péchés et ressuscité pour la vie, peut susciter chez vous la foi et la mener à la perfection (cp. Héb 12/2).
Ensuite, au milieu de tous, par Christ vous pourrez vivre pleinement Sa paix et Sa joie ; d’une part parce que c’est Lui qui vous les communiquera, d’autre part parce que désormais Il vous garde quelles que soient vos circonstances.

Croyez-en Dieu et croyez-en Christ et…, redevenez vous-même… !

 

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com