Retour vers Les archives
 


Si beaucoup mettent en pratique avec une certaine espérance cette petite formule, sachez qu’elle n’est pas de Dieu.
C’est vrai que si l’on veut mettre toutes les chances de notre côté, il est bon de fournir les efforts nécessaires pour atteindre le but fixé. Mais le Créateur n’est pas forcément favorable à nos choix.

A ce titre, nous pouvons prendre l’exemple de ces personnes qui investissent du temps, de l’argent et de la réflexion dans l’élaboration méticuleuse de vols ou autres escroqueries.

Combien d’efforts, pour agir à l’inverse des préceptes de Dieu ?
Pourtant, certains continuent de préconiser que prendre aux riches pour donner aux pauvres est bien. Ce fonctionnement satisfait sûrement une manière de voir les choses, mais le Dieu qui a demandé de ne rien dérober (Ex 20/15), ne peut y être associé.

Certes, notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’Il veut (Ps 115/3), mais Il ne fera jamais ce qui est contraire à ce que dit la Bible, Sa Parole.
Ainsi, de grands efforts comme de grandes choses peuvent être faits, sans l’accord du Seigneur. Et tout ce que l’on entend tels que : vol, escroquerie, mensonge, adultère, divorce, meurtre, débauche, drogue,... n’est que la partie visible d’un monde qui veut choisir sa voie sans Dieu.

Le Seigneur ne contraint personne, mais Il sait et Il a écrit que l’humanité court à sa perte : violences, guerres, catastrophes en tout genre, dérèglements climatiques et déséquilibres naturels,... en sont aujourd’hui les traductions perceptibles.

Caïn n’a pas voulu de Dieu. Il a refusé de mettre sa confiance dans le Seigneur et, jaloux, il a fini par assassiner son frère Abel.
Oui, Dieu aide. Mais Il aide seulement celui qui cherche à vivre selon ce qui est bon.

Comment ?

Au temps d’Abel et de Caïn la mort n’avait pas encore sévi. Ainsi, la mort du cadet était quelque chose d’assez surprenant. C’est vrai que Caïn ne soupçonnait sûrement pas les conséquences de sa jalousie, mais Dieu est juste et sanctionna ce fils aîné d’Adam et Eve, qui, loin de changer, s’endurcit.

Pourtant Dieu a un plan : Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. S’il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu’il a commises, il vivra, il ne mourra pas. (Ez 18/27-28)
Dans la Bible, un méchant n’est pas forcément un homme mauvais, mais simplement quelqu’un qui, pour diverses raisons, ne vit pas ce que le Seigneur désire.

Vivre ce que Dieu désire, c’est Le laisser nous conduire dans ce qui est bon pour nous. Jésus-Christ a tout accompli pour offrir cette possibilité à chacun, car Il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1Tim 2/4).

Pour cela, nous avons tous besoin de vivre quelque chose de spécial : une expérience avec Dieu.
Job a vu le Seigneur à l’œuvre et sa vie a été changée. Parce que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement (Hé 13/8), vous pouvez accéder à la même grâce.

Adressez-vous à Lui, attendez Sa réponse et même si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira (Hab 2/3).
Oui, une vie peut changer. Sous le regard de Dieu, elle est tellement différente...

Cherche..., aide-toi, et là, le ciel t’aidera. La promesse est certaine, Dieu l’a dit.

 


 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact