Retour vers Les archives
Dimanche 27 juillet 2014
a b
 


En héritant du trône, ce jeune roi recevait aussi une situation très particulière. En effet, comme partout, des traditions s’étaient installées et, sans trop savoir pourquoi les gens les suivaient tout en pensant bien faire.

Si on peut appeler cela dans certains endroits tradition, ailleurs on parle de culture ou d’identité, ce qui est notable c’est que les gens accomplissent des choses sans vraiment savoir pourquoi. Agir ainsi, suivre des rites et des habitudes, structure et organise la vie tout en rassurant.

Or Dieu n’aime pas ça. Devant Lui, aucune tradition n’a de valeur. Fort de ces choses le jeune Ezéchias… roi de Juda, régna… Il fit disparaître les hauts lieux … et mit en pièce le serpent d’airain que Moïse avait fait, car les enfants d’Israël avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui… (2R 18/1…4).

Oui, Ezéchias avait fait le choix de plaire à Dieu plutôt qu’aux hommes (Gal 1/10). Il a dû s’attirer pas mal de désagréments en empêchant ainsi beaucoup de pratiquer leurs rites, mais il a plu à Dieu. Oui, ce serpent d’airain, comme toute statue, n’avait aucun pouvoir et seul chercher Dieu peut changer une vie.
Le Seigneur aime que l’homme agisse en connaissance de cause. Malgré les commandements de la loi, à de nombreuses reprises le Seigneur soulignait l’importance de la miséricorde et de la connaissance de Dieu plutôt que l’accomplissement systématique des choses telles que les sacrifices et les holocaustes (cp. Os 6/6).

Oui, si Dieu nous a donné de l’intelligence et du discernement, n’est-ce pas pour nous en servir ?

C’est vrai que nous avons tous des habitudes et une culture. Que ce soit au niveau national, local ou même familial, nous avons tous des manières de fonctionner différentes, et c’est très bien. Mais là, où il y a difficultés, c’est lorsque ces choses influent sur ce qui est réel.

La Bible est claire, Dieu a tout prescrit.
Tout cela, le Seigneur désire l’attester chez tous ceux qui veulent utiliser leur discernement pour ne pas se tromper et connaître la vérité. Or cela ne passe pas par la succession de tâches à accomplir.

David, homme selon le cœur de Dieu, était berger. Il avait du temps auprès de son troupeau pour penser et méditer sur ce qu’il voyait et observait. Et le Seigneur ne l’a pas laissé seul, Il a vu les dispositions de son cœur, Il s’est manifesté dans sa vie, Il l’a façonné et l’a puissamment utilisé.

Dans un monde qui nous accapare, où l’hyperactivité paraît être une constante, l’homme n’a plus le temps de prendre le temps de réfléchir. Il fait beaucoup de choses, souvent ‘‘la tête dans le guidon’’ et, pour Dieu ou non , ça le rassure…

Habitudes, traditions, cultures,… tout arrange pour gagner le regard bienveillant de Dieu… Mais Dieu préfèrerait qu’on ait foi en Lui, qu’on Lui fasse confiance. Quel Dieu aurait fait une créature dotée d’intelligence pour lui dire de ne pas s’en servir ?
Christ aimerait vraiment que chacun s’arrête pour constater qu’il y a un vide que rien ne comble, sauf la présence de Dieu.

Comme Ezéchias, on peut se sentir seul lorsqu’on prend des décisions qui déplaisent à ceux qui nous entourent, ou qui vont à l’encontre des habitudes, mais… elles sont importantes à prendre. Car rien ne justifie une tradition, une culture qu’on ne comprend pas.

Ce serait faire injure à Jésus notre Créateur que de se soumettre à des choses qui seraient contraire à notre compréhension. Oui, nous avons de l’intelligence elle ne doit pas être vaine.

Observez, demandez à Christ, même si vous ne Le connaissez pas, parlez-Lui et attendez avec patience.

Nous pouvons vous assurer qu’Il a entendu votre requête. Si ce n’est déjà fait, Il vous répondra, afin de vous bénir et de vous combler.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com