Retour vers Les archives
Dimanche 27 novembre 2011
a b
 


Les circonstances traversées peuvent orienter durablement une vie. C’est pourquoi, il est important d’accepter et de vivre les changements qui peuvent survenir. Agir ainsi, permet de sortir d’une certaine frustration et, dans l’action d’envisager un infléchissement des choses. Un peu comme si, dans une voiture où les freins lâchent, le chauffeur se concentrait sur sa conduite tout en cherchant une manière de réduire l’allure (rétrograder, frein à main), là, et seulement là, il pourra s’en sortir.

Qu’est-il préférable : diriger ce qui peut l’être ou perdre tout contrôle en devenant aigri ?

Schiméï n’aimait pas le roi David et depuis bon nombre d’années il repassait en son cœur cette rancœur. Ainsi, quand David fut obligé de quitter Jérusalem à cause du soulèvement fomenté par Absalom, Schiméï offensa le roi. Parce qu’il était choisi par Dieu, David, victorieux, continua de régner. C’est alors que Schiméï reconnut son péché et invoqua le pardon du souverain. Et le roi dit à Schimeï : Tu ne mourras point ! Et le roi le lui jura (2Sa 19/23). C’est dans ces conditions que Schiméï, plusieurs années plus tard, fut placé devant ses responsabilités. Il était libre de tout dans la ville du roi, sauf d’en sortir sous peine de mort.
Symboliquement, sa situation allait démontrer son état de cœur vis-à-vis du roi. Or, au bout de trois ans, il arriva que deux serviteurs de Schimeï s’enfuirent ... Schimeï se leva, sella son âne, et s’en alla ... pour chercher ses serviteurs. Schimeï donc s’en alla, et il ramena de Gath ses serviteurs... Le roi lui dit : ... Pourquoi donc n’as-tu pas observé le serment de l’Eternel et l’ordre que je t’avais donné ?... Tu sais au-dedans de ton coeur tout le mal que tu as fait à David,... l’Eternel fait retomber ta méchanceté sur ta tête. Et le roi donna ses ordres... et Schimeï mourut. (1R 2/39-46)

En cherchant juste à ’’passer entre les gouttes’’, Schiméï a vécu sans respecter le roi. C’est vrai qu’il ne s’est pas caché, mais placé sous l’autorité du roi, il avait le devoir de demander au souverain Son aide et/ou son autorisation en vue d’entreprendre quelque chose.

Cette tragique histoire de Schiméï est, malheureusement celle de beaucoup ici-bas. En effet, le Seigneur de l’univers connaît tous les cœurs et toutes les vies et Il sait qui va braver l’interdit et agir sans Le consulter.

Très sincèrement, on a tous agi ainsi, mais Dieu est bon et si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis... il vivra, il ne mourra pas. Car, en Christ si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme (Ez 18/21 & 27)

Oui, Dieu est roi de toute la terre (Ps 47/7) et, il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme (1Tim 2/5).
Quand le souverain a pris Schiméï près de lui, Il lui devait la protection. En partant ainsi, cet homme aurait pu vivre des choses compliquées qui auraient salies l’honneur du roi.
Avec Christ, les choses son similaires. Il est à la fois Dieu et roi et Il veut protéger tous ceux qui s’approchent de Lui. Contrairement à un homme, Sa protection est puissante dans tous les domaines, sauf dans votre volonté. Oui, le Seigneur vous veut libre.

Ainsi, évaluer où vous en êtes : dans le bien ou dans le mal, vis-à-vis de la rancœur et du pardon, dans l’épanouissement ou la frustration,... En Jésus-Christ, Dieu veut et peut vous aider dans tous les domaines, alors pourquoi ne pas changer ?

Christ s’est offert à la croix pour vous donner cette possibilité et vous accorder Sa paix.
Oui, Jésus vous laisse la paix, c’est Sa paix qu’il vous donne. Ce cadeau n’a rien de commun avec ce que le monde peut donner, avec Sa paix à lui. C’est pourquoi, cessez d’être inquiets et de vous laisser troubler. Bannissez toute crainte de vos cœurs (cp. Jn 14/27) et acceptez cette vie en Christ.
Laissez-Le vous conduire car avec Lui, tout est possible !

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com