Retour vers Les archives
Dimanche 27 septembre 2015
a b
 


A une époque où tout fait est traduit en information, nous noyons sous l’hyper-communication et avons du mal à relativiser tout ce qui arrive jusqu’à nous. Malgré tout, en considérant ce qui se passe autour de nous, il y a un sentiment d’injustice assez généralisé.

Avec beaucoup d’ironie, ceux qui ne croient pas avancent un : ‘‘Que fait Dieu ?’’
Quand avec beaucoup de fatalisme, les religieux disent : ‘‘C’est comme ça ! Ca a toujours existé !’’ et mettent en avant leur croyance pour expliquer que c’est normal.

Pourtant…
La Bible en parle…, on a le droit de ne pas saisir et d’être indigné devant les horreurs qui se passent sur cette terre.
En voyant simplement, chez lui, ce qui se passait, le prophète Jérémie, interpelait notre Créateur : « Tu es trop juste, Eternel, pour que je lance des accusations contre toi. Je veux néanmoins parler de justice avec toi. Pourquoi la voie des méchants conduit-elle au succès? Pourquoi tous les traîtres vivent-ils en paix ?... ils ont donc pris racine. Ils vont bien, ils produisent donc du fruit. Tu es près de leur bouche, mais éloigné de ce qu’ils sont. Et toi, Eternel, tu me connais, tu me vois, tu examines mon cœur: il est avec toi... Jusqu’à quand le pays sera-t-il endeuillé et l’herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée? A cause de la méchanceté de ses habitants, les bêtes et les oiseaux disparaissent. (Jé 12/1-4)

Etonnamment d’actualité… !
Oui, on pourrait en dire tout autant aujourd’hui.

Une nature qui est meurtrie et des fonctionnements locaux, nationaux et internationaux où scandales et mauvaises choses se produisent les uns après les autres… Face à tout cela, comme Jérémie, il y a des questions qu’il est légitime de se poser.

Dieu a répondu à Jérémie : Si tu cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent, comment pourras-tu lutter avec des chevaux? Et si tu ne te sens en sécurité que dans une région paisible, que feras-tu sur les rives luxuriantes du Jourdain ? En effet, tes frères et ta famille te trahissent eux aussi. Eux aussi, ils crient à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas quand ils te diront des paroles amicales. (Jé 12/5-6)
Pour lui dire en quelque sorte, que chacun est libre de ses choix et que la plupart ont choisi de suivre leurs propres voies et de courir après ce qui leur va bien, sans tenir compte de Dieu, sans chercher sa volonté et ce qu’il peut faire.

Libre de connaître Dieu ou non, libre de savoir s’il existe, qui il est, et libre de chercher à faire sa volonté ; oui, nous sommes libres et notre Créateur ne veut rien nous imposer.

C’était dur pour Jérémie de vivre dans une société où il ne pouvait faire confiance à personne et où, seul Dieu était son appui.
Malheureusement, quand l’homme a besoin de soutien, les fonctionnements humains ne changent pas.

Christ veut être se soutien pour chacun. Il a épaulé Jérémie tout au long de sa vie et comme pour ce prophète, Jésus désire aider, soutenir, rassurer et combler tous ceux qui se confient en lui.

Comme Jérémie, interpelez Jésus.
Son amour pour vous l’a conduit à la croix. Après s’être offert quand tous le rejetaient, vous répondre aujourd’hui coûte beaucoup moins. Alors, essayez… nous savons qu’il vous répondra.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com