Retour vers Les archives
Dimanche 28 décembre 2014
a b
 

De nos jours, il nous parait très ‘naturel’ d’actionner un bouton pour allumer la lumière, pour se réchauffer, pour avoir de l’eau ou se rafraichir. Si ne pas avoir cela est pour nous inadmissible, dans d’autres contrées c’est un luxe.
Ainsi, ce qui nous apparaît comme légitime, est en fait le fruit d’une grande maîtrise technologique. Et comme toute technique de pointe, un grain de sable suffit pour gripper toute la machine.

Et si demain eau, électricité, pétrole…, pour diverses raisons, ne nous étaient pas accessibles… ?

Parce qu’on l’a vu lors d’évènements météorologiques inhabituels, de soucis financiers ou…, ce serait dramatique… !
Le drame ne serait pas dans l’absence de ces choses, mais parce qu’on ne sait plus faire sans.

Oui, en ces temps de crise mondiale, réaliser que cette facilité de vie n’est pas un dû, est important. Et s’il est hors de question de renoncer à cela, il est primordial de garder à l’esprit que ce n’est qu’un confort bien moins important que la vie.
D’ailleurs, dans bien des pays dits ‘en voie de développement’, des hommes et des femmes, dénués de tout, sont bien plus heureux que beaucoup de nos concitoyens du G20.

Dès le passage de la mer Rouge, Dieu pourvoyait quotidiennement aux besoins des siens. Si Israël suivait jour après jour les prescriptions du Créateur, Lui se chargeait en retour de subvenir aux besoins de tous.
Et lorsque les chrétiens voient encore aujourd’hui avec quelle minutie Dieu se charge des moindres détails d’une vie, on peut imaginer aisément la bénédiction que vivait ce peuple, malgré des circonstances très complexes. En effet, le don de la manne était un miracle, mais, ils s’habituèrent et se mirent même après un certain temps à se lasser.
Oui, notre attitude actuelle n’est pas nouvelle ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil (Ecc 1/9 (v° PDV)).

A l’image d’Israël dans le désert, réagir comme si les choses nous étaient dues, n’est pas bien. Chercher systématiquement un coupable et le trouver dans les responsabilités scientifiques ou matérielles, sont des leurres qui ne font que conforter chacun dans une vie factice, loin du Dieu vrai, omniprésent, omnipotent et omniscient.
Nous ne sommes que des créatures de Dieu. Rien ne nous sera jamais acquis. Penser le contraire n’est que le reflet d’un certain orgueil. Or, le Seigneur, l’Eternel, l’a juré par lui-même l’Eternel, le Dieu des armées, a dit : J’ai en horreur l’orgueil… (Am 6/8)

Vivre avec cet orgueil en ne reconnaissant pas que Dieu est à l’origine de toute chose est un péché.
C’est vrai qu’on peut ne rien savoir de Dieu, mais quand on voit comment se dirige ce monde on peut être interpelé et, individuellement, lorsqu’on rentre en nous-mêmes, chacun peut se rendre compte qu’il demeure un manque. On peut toujours le museler par la multitude des occupations, mais il demeure. Le combler, c’est entrer dans la présence divine et recevoir Dieu.

C’est ce désir de Le connaître que le Dieu juste souhaite voir se manifester dans votre cœur afin de bénir et combler chacun.

C’est par amour et pour nous ouvrir l’accès à cette vie que Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, s’est fait homme, qu’Il s’est offert sur la croix et qu’Il est ressuscité.

Vous êtes libre de choisir ce qui est d’ici-bas dans toute sa superficialité ou ce qui est d’en haut dans toute sa véracité, ce qui est visible et passager ou ce qui peut être déposé dans votre cœur pour l’éternité.

Le bon choix est celui de Christ. Il commence par le désir profond de Le connaître. Mais si aujourd’hui, vous en décidez autrement, sachez que Dieu vous aime et si vous n’écoutez pas, Il restera juste mais Il pleurera en secret, à cause de votre orgueil ... (Jé 13/17)

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com