Retour vers Les archives
Dimanche 28 juillet 2013
a b
 


C’est une remarque qu’on entend régulièrement, car, c’est vrai que c’est ce qu’il y a de plus important pour chacun. Oui, la vie n’est pas simple et il faut bien gérer…
Même quand on se connaît (au moins un peu), on ne réalise pas toujours les causes profondes du résultat que chacun est, et, quand c’est compliqué, c’est souvent avec intelligence, recul et/ou expérience que l’homme arrive à avancer même si ce n'est jamais simple.

Jésus connaît ces moments que chacun traverse et, chez les siens, Il est capable de faire des choses extraordinaires dans ces moments compliqués.

A ce titre, on pourrait prendre en exemple, ces deux personnes en Israël qui connurent une enfance un peu spéciale. En effet, n’ayant aucun lien familial, Abimélec et Jephthé étaient deux enfants nés de femmes qui n’étaient pas celle de leurs pères. Et si Abimélec était fils d’une concubine et vivait loin de la maison de son père, Jephthé, lui, était l’enfant d’une liaison avec une prostituée et il demeurait dans la famille.
En grandissant, ces deux hommes ne se sentaient pas à leur place et quand Abimélec choisissait de faire un coup d’état en éliminant tous ses demi-frères pour prendre le pouvoir, Jephthé était chassé par ses frères dès le décès du papa. Ainsi, lorsqu’Abimélec régnait, Jephthé se trouvait avec des vauriens qui se rassemblèrent à ses côtés, et ils faisaient avec lui des expéditions guerrières (Ju 11/3 (S21)).
Ainsi, quand Abimélec s’est trouvé très rapidement à la tête du peuple, Jephthé faisait des coups de main sur les populations en dehors d’Israël.

Ce que ces deux hommes ont fait depuis leur situation de départ, les aspirations qu’ils ont nourries, les perspectives qu’ils ont alimentées, ont largement marqué ce qu’ils sont devenus à l’âge adulte.
Il n’y a rien de nouveau dans ce que j’avance ici, sauf que la Bible nous montre que chez ces deux personnages marquants, Dieu est la personne déterminante.
Oui, quand Abimélec ne pensait qu’à organiser par conspiration son accès au trône, Jephthé, lui, était parti sans faire de remous, pour ne s’en prendre qu’à ceux qui étaient ennemis de Dieu.

Et, lorsqu’Abimélec ne régna que 3 ans pour mourir humilié, tout un peuple alla chercher Jephthé pour l’établir à leur tête.

Comme dans tous les exemples que nous donne la Bible, encore une fois, Dieu fait la différence.

Par nos choix, nous avons tous du pouvoir sur nos vies.
Mais sans la grâce de notre Créateur, ce pouvoir est sous influence : influence de notre éducation, influence de nos aspirations personnelles, influence des autres (amis et ennemis), influence de la société et de ses tendances, … et il est difficile, très difficile de s’y soustraire.

On a tous besoin de Christ et de Son intervention dans nos vies.
C’est par Lui qu’est offert à tous le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Cette possibilité, n’est en rien liée :

  • à la vie. Que nous pouvons démultiplier par les enfants
  • à la chair. Qui est trop sous influence
  • à l’homme. Qui, dans ce domaine, n’a aucun droit sauf celui que Dieu lui donne (cp. Jn 1/12-13)

Devenir enfant de Dieu est une possibilité que Dieu donne à tous les hommes (1Tim 2/4). Elle s’obtient par la foi en Jésus-Christ mort pour les péchés et ressuscité pour la vie éternelle.
Vous avez aussi ce pouvoir, si vous le désirez. Et c’est par votre choix que Dieu pourra vous chérir, œuvrer en vous et autour de vous pour votre bonheur.

Jephté ne s’est pas vengé de ses frères et s’il s’est méfié à son appel, il a eu la force de libérer tout un peuple. En acceptant, pardonnant, faisant du bien et en suivant Dieu, Jephté a eu une vie extraordinaire malgré une enfance douloureuse.
Ce que Dieu a fait pour cet homme, le Seigneur est prêt à le faire aussi chez vous dans vos circonstances si seulement vous L’invitiez à se révéler et à agir.

Malgré ce que vous vivez ou avez vécu, Dieu est capable de tout, pour peu que vous L’invitiez à intervenir.
Parlez-Lui, confiez-vous, nous savons qu’Il écoute et agit chez ceux qui L’invoquent. Et même si ça tarde un peu, ayez confiance, rien n’est jamais trop tard pour Jésus.



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com