Retour vers Les archives
a b
 


Dieu a sévèrement mis en garde les hommes en demandant que personne ne se fasse de représentation de lui. Ce que les hommes ont fait a confirmé la crainte de notre Créateur. Là, il disait à son serviteur : On réserve un cèdre à couper, on choisit un chêne ou un térébinthe. On le laisse grandir parmi les arbres de la forêt… Ce bois servira aux hommes pour allumer du feu. Ils en prennent pour se chauffer ou pour cuire leur pain. Ou ils en font un dieu, devant lequel on s’incline, ils fabriquent une idole à qui l’on adresse des prières. Ils brûlent ainsi au feu la moitié de la bûche ; ils y font rôtir de la viande et en mangent à leur faim… Avec l’autre moitié de la bûche ils se fabriquent un dieu, ils se font une idole, ils s’inclinent devant elle et lui adressent cette prière : « Tu es mon dieu, délivre-moi ! ».

C’est vrai que faire de telles choses paraît ridicule, et on pourrait l’étendre, par exemple, à toute superstition comme à ceux qui ne pensent qu’à l’argent.
A propos de ces dieux que les hommes se fabriquent, notre Créateur souligne cette vanité en disant : Ces gens n’ont rien dans la tête, ils ne comprennent rien. Ils ont les yeux collés, ils ne distinguent rien, et leur esprit est trop borné pour qu’ils saisissent quelque chose. Aucun ne réfléchit, aucun n’a le bon sens ni l’intelligence de se dire : « J’ai brûlé la moitié de ce bois ; sur les braises j’ai cuit mon pain et rôti la viande que je mange. Ce que je fais de l’autre moitié n’est qu’une idole abominable. C’est devant un bout de bois que je viens m’incliner ! » Non, leurs pensées s’attachent à ce qui n’est qu’un peu de cendre ; leur esprit égaré les fait déraisonner. Leur dieu ne les délivre pas, mais eux-mêmes ne se disent pas : « Ce que je tiens dans la main n’est qu’un faux dieu, c’est évident. » (Es 44/14-20)

Même si ses propos semblent bien ‘‘secs’’, le Seigneur n’est pas dur, il constate…
Oui, Dieu est factuel, il relève que beaucoup ont besoin de voir ou de toucher. Ça l’attriste, car il sait que vivre n’est pas voir ou toucher.

Si on reprend cet exemple de la Bible, faire pousser un arbre est long, le travailler n’est pas simple et tout cela pour un résultat illusoire. Et, combien de temps passe-t-on à ceci ou cela pour… N’est-ce pas plus simple de chercher à connaître celui qui crée au lieu de placer sa confiance en un élément de la création ?

L’artiste est plus grand que son œuvre, certes, l’œuvre reste mais, combien de temps ?
Et lorsqu’on parle de Dieu, n’est-il pas l’Eternel ?

A une époque où il est difficile d’avoir confiance en l’avenir tant ce qui nous entoure n’est pas rassurant, chercher à se tranquilliser est normal. Mais, de la même manière qu’on ne vivra pas mieux en attrapant la ‘‘fièvre acheteuse’’, on ne se rassure pas par des illusions. Tôt ou tard elles se révèlent à leur juste place.

Or, l’expérience montre que seul être dans la paix et dans la joie rassure et tranquillise une âme. Christ peut vous guider vers cette vie.

Sans attente, sans travail spécifique, sans aucune dépense…, quelle que soit vos circonstances là, chez vous, devant votre ordinateur, Jésus peut vous faire ce bien.

Oui, lui seul en est capable, car lui seul est Dieu. Il s’est fait homme, s’est offert sans péché à la croix, en vue de votre pardon, afin de vous conduire dans les voies que Dieu a toujours voulu que vous viviez.

Comment … ?

En priant… En demandant simplement à Christ qu’il se révèle dans votre vie, qu’il vous montre son amour et qu’il vous pardonne pour, aussi longtemps, être passé à côté de ses voies.

Dieu n’a besoin de rien, mais il vous aime et il veut vous dire que si vous avez soif, approchez-vous. Si vous voulez de l’eau de la vie, vous la recevrez comme un cadeau gratuit, donné en Jésus-Christ à tous ceux qui le désirent (cp. Ap 22/17 (PVV))

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com