Retour vers Les archives
 

 
   
 


La sincérité est un gage d’honnêteté et de droiture. Ainsi, dans ce monde, nombreux sont ceux qui travaillent leur expression pour mieux paraître sincère. Se servir d’un peu tout pour arriver à ses fins est dans l’air du temps : séduction, accents de sincérité, tout est bon pourvu que le but soit atteint. Parfois, on voit même certains finir par se persuader eux mêmes.

En fait, la sincérité repose sur deux choses d’une part sur ce qui est présenté et d’autre part sur les dispositions de cœur. Oui, vérité et fidélité sont aussi importantes l’une que l’autre.
Ainsi, on vous présente ce Dieu véritable (1Jn 5/20), qui, par amour, envoya Son Fils unique à la croix afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle (Jn 3/16). Et tout ça, nous l’avons vécu.

La Bible nous parle d’hommes sincères, parmi eux un souverain et les siens dirent, devant Jérusalem assiégé : Les dieux des nations ont-ils délivrés chacun son pays de la main du roi d’Assyrie ?... Parmi tous les dieux de ces pays quels sont ceux qui ont délivrés leur pays de ma main, pour que l’Eternel délivre Jérusalem de ma main ? (2R 18/33…35)
Ces propos furent insultants pour l’Eternel (cp. 1Chr 32/17) et la réponse du Créateur ne se fit pas attendre : 185 000 hommes furent frappés et quand on se leva le matin, voici, ils étaient tous morts (2R 32/35b).
Ces militaires étaient sincères, dans leur service : ils servaient un souverain, se battaient, pillaient et partageaient le butin ; et ils avaient leur foi. Mais leurs motivations n’étaient pas bonnes et leurs dieux n’étaient que des idoles, alors notre Créateur a donné un exemple.
Beaucoup ont pu aussi insulter Dieu et Il n’a rien fait. L’exemple a été donné, et si Dieu n’intervient pas, ce n’est pas pour ça qu’Il ne juge pas. En effet, nous rendrons tous compte de nos actes, ainsi ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement (Jn 5/29) et l’enfer.

Respirant la menace et le meurtre (Ac 9/1), Saul de Tarse était aussi très sincère. En effet, cet homme, juif convaincu, persécutait les chrétiens avec un grand zèle. Mais quand un jour il partit avec des recommandations pour les liés, Saul fut désarçonné. A terre, Christ lui parla, Saul s’humilia devant Dieu et connut la vérité.

Oui,... être réellement sincère c’est être prêt à tout changer quand on est confronté à la vérité. Christ est la vérité (cp. Jn 14/6).

Quand les premiers sont morts, le second a reçu la vie. Quand les uns se soumettaient à leur roi, Saul, malgré ses erreurs cherchait la vérité, et il a désobéi pour le seul vrai Dieu. Dès cette rencontre, celui qu’on appellera plus tard l’apôtre Paul consacra toute son existence à faire connaître le Dieu vivant et vrai (1Thess 1/9).
Il n’y a pas de honte à reconnaître ses erreurs, son péché. Certes, ce n’est pas glorieux, mais comme Saul, Jésus vous aime et Il pardonne celui qui se repend. Et, Sa volonté, c’est que vous croyiez en Christ, L’envoyé (cp. Jn 6/29).

Dieu est patient, et si on a pu L’insulté, Il attend..., Il sait de quoi nous sommes faits, Il sait aussi notre propension à nous éloigner de Lui et à suivre les penchants de la chair.
Le Seigneur attend que l’on se rende compte de la vanité des choses. Dans ces circonstances, chacun cherche à bien faire de tout son cœur, mais comme Saul, si là, Dieu vous met à terre, êtes-vous prêt à tout mettre à plat et à tout reconsidéré ?
Ce n’est pas simple..., de regarder objectivement sa vie sans rien cacher. Malgré peut-être des forces manquantes, si vous en avez le désir, dites le à Dieu Il vous aidera.

A la croix, Christ a tout accompli pour vous pardonner et vous aider.
Il vous connaît, approchez-vous de Lui tel que vous êtes. Si vous le Lui permettez, comme Saul, Christ vous arrêtera, vous parlera, vous assistera et vous conduira sur la voie de l’éternité.
Le Seigneur ne fera rien sans votre accord. Acceptez de changer et entrez dans ce qui est vrai.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact