Retour vers Les archives
 
 
 


... ce qui est à César, est un dicton connu de tous, mais la suite : et à Dieu ce qui est à Dieu (Mc 12/17), est moins répandu. Pourtant ce verset est révélateur de ce que Dieu a cherché à enseigner aux hommes en envoyant Son Fils unique parmi nous.

On trouve dans la Bible toute une palette de réactions encore représentatives aujourd’hui quand l’homme entend parler de Dieu.
Parmi celles-ci, nous pouvons nous intéresser aux propos et au comportement des pharisiens et des sadducéens.
Ces deux ‘partis’, bien qu’opposés, dirigeaient un peuple juif sous domination romaine. Néanmoins, ils étaient capables de s’entendre pour partager le pouvoir et lutter contre tout ce qui pouvait atteindre à leur autorité. D’une manière assez générale, on peut dire que :

  • les pharisiens étaient des religieux très attachés à une loi de Moïse modifiée par des préceptes traditionnels.
  • les sadducéens, eux, étaient certes concernés par l’Ecriture dans un sens plus littéral, mais ils considéraient que leur interprétation pouvait être personnelle. Ainsi, plus ou moins libres penseurs, ils ont fini par devenir, ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui, un véritable parti politique.

Et ce sont eux ensemble, qui s’opposèrent à Jésus.
Ne se présentant et ne prêchant Dieu que par amour, en ne manifestant Sa divine présence que par des œuvres surnaturelles, le Christ s’est rapidement révélé être, pour ces dirigeants, un sérieux problème. En effet, le peuple comme les pharisiens qui voulaient rester objectifs (Mt 21/23 ; Luc 4/32 ;...) voyaient que non seulement, Jésus parlait avec une autorité que n’avaient pas leurs spécialistes de la loi (Mt 7/29 (PVV)), mais en plus Il accomplissait des œuvres révélant la Toute Puissance de Dieu, en sorte qu’Il pouvait demander de croire, au moins à travers les œuvres du Père qui L’envoyait (cp. Jn 10/37 ; 14/11 ; 15/24 ;...)

Malgré cela, une ambassade de pharisiens et de sadducéens vint se présenter devant Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel (Mt 16/1). Un peu comme aujourd’hui, quand quelqu’un demande de voir avant toute chose un signe de Dieu. Jésus ne leur donne et ne leur donna pas ce signe.

Pourquoi... ?

Pour les pharisiens, les religieux, parce que ce que Dieu annonce dans Sa Parole, Il l’accomplit. Il n’est pas besoin d’ajouter quoi que ce soit aux propos du Créateur, ce qu’Il dit, arrive et ce qu’Il ordonne, existe (Ps 33/9).
Pour les sadducéens, les politiques, parce qu’il est facile de faire preuve de mauvaise foi, quand on n’a pas envie de remettre en question quand on tient à ses acquis. D’ailleurs, ils n’hésitèrent pas à accuser Jésus de pactiser avec le diable quand Il délivrait des possédés (Luc 11/14-15).

Et vous, êtes-vous de ceux qui s’appliquent à respecter les choses à la lettre, comme les pharisiens ?
ou êtes-vous de ceux qui sont prêts à discuter, pourvu que cela n’empiète pas trop sur ce qu’ils ont, comme les sadducéens ?

Dieu a rejeté ces hommes qui ont changés la réalité de Dieu à leur profit. Cependant, à l’exemple de Nicodème et de Paul qui tenaient plus à Dieu qu’à leurs privilèges, Christ s’est révélé.
Oui, Jésus s’est révélé dans leur vie, par Sa mort, par Sa résurrection, par Son pardon et par Ses œuvres.
Pourtant ces deux étaient des nantis et, vivant pleinement la réalité de Dieu, l’apôtre Paul écrivait : ...je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ (Phil 3/8).
Paul savait que tout appartient à Dieu, et vous... ? Vous êtes libre, alors..., richesses, pouvoir, biens,... pourquoi s’attacher à ce qui est passager quand Dieu veut vous conduire dans une vie qui vous comblera.



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com