Retour vers Les archives
a b
 


Avoir des êtres chers est quelque chose d’important. Néanmoins, on entend régulièrement que des familles unies se déchirent pour des broutilles. Les notaires et les avocats chargés de successions en sont les témoins réguliers.
L’amour, la loyauté, le respect, valent-ils d’être sacrifiés pour de l’argent, des biens, des lois, une position sociale ou simplement pour ne pas avoir l’impression de ’’se faire avoir’’ ?

Ce que nous voyons a toujours existé, c’est pourquoi, dans ce genre de situation, le Christ interpelle en disant que ... là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur (Mt 6/21).

Quand beaucoup sont dans le dénuement le plus total, n’ont plus de travail et de ressources, voire meurent dans la famine et dans la guerre, quelques uns vivent dans l’abondance en surfant sur plusieurs dizaines de milliers voire des millions d’euros. Dans ce contexte, lorsque l’on entend certaines sommes d’argent, cela frôle l’indécence.

Le Seigneur n’est pas contre les richesses, mais lorsqu’Il avance qu’il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu (Mt 19/24), c’est simplement (sauf cas particulier) à cause de la consécration qu’il faut pour s’enrichir.
La crise financière que nous rencontrons depuis quelques mois souligne une fois de plus la véracité de la Parole de Dieu. Ainsi, ce qui nous parait immuable, ne l’est pas et se sentir à l’abri derrière des biens matériels est un leurre. Oui, s’il n’est pas bon de s’amasser des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; il est important de s’amasser des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent (cp. Mt 6/19-20).

En racontant dans son Evangile ce qu’il avait vécu auprès du Seigneur Jésus, l’apôtre Matthieu savait de quoi il parlait quand il traitait du problème des richesses.
Son travail de péager rapportait, mais il était associé à l’occupation romaine. En tant que ’’collabo’’, Matthieu était isolé et mis au ban de la société. Sûrement mis à l’écart par les siens et rejeté par la société juive, l’apôtre n’ignorait pas qu’ici-bas, rien n’est gratuit.

Oui, les biens ont un prix.
Abraham fut confronté à cela. Juste et suivant Dieu, il se mobilisa avec tous les siens pour délivrer Lot de Kedorlaomer. Une fois les choses faites, le roi de Sodome proposa d’échanger les richesses contre les âmes.

Juste libéré, ce roi n’avait rien et sa position semblait bien fragile pour négocier quoi que ce soit, néanmoins, il l’a fait.
Le diable, comme ce roi, fait encore semblant, mais il ne désire que corrompre et garder sous son joug les âmes prisonnières. Mais Dieu a la puissance, la force et l’autorité pour libérer ceux qui le désirent.
Comme Dieu n’a rien en commun avec Satan, Abraham n’a rien accepté de ce roi. Cependant, personne n’a suivi Abraham, pas même Lot, son neveu.
Las de voir l’endurcissement de ces cœurs et la souillure qui en découlait, le jugement de Dieu finit par tomber sur Sodome où tous furent détruits.

Chacun est libre de ses choix.
Ce qu’Abraham a fait en son temps pour son neveu est l’image de ce qu’aujourd’hui Christ a accompli pour vous.
Si vous acceptez de profiter de l’œuvre de Dieu à la croix, le diable ne peut rien. Quand le Seigneur vous aime et ne veut que votre bonheur, Satan n’aspire qu’à vous garder sous sa coupe, à vous isoler, et à vous voir mourir.

Pierre, le patron pêcheur, Zachée le chef des péagers, comme Matthieu avaient réussi mais ils ont tout laissé quand Jésus s’est présenté et les a appelés.

Serez-vous comme ces hommes ou comme les habitants de Sodome ?

Ce que nous vous disons n’est pas hors d’atteinte pour vous... cette parole du Seigneur est tout près de vous,... Osez demander, car sont placés devant vous la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la malédiction d’autre part. Choisissez donc la vie, afin que vous puissiez vivre, vous et... les vôtres (Deut 30/11...14...19).



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com