Retour vers Les archives
a b
 


La fête des mères apparaît être une tradition très ancienne. Les Grecs et les Romains semblent les premiers à avoir consacré une journée consacrée aux mamans. En effet, chaque année, ils organisaient une fête en l'honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.
Notre version moderne de la fête des mères est plus récente. Elle trouverait son origine dans la demande d'une institutrice américaine, qui, au moment du décès de sa mère, a sollicité les autorités pour instaurer une journée en l'honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche du mois de mai. Vœu exaucé ! Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans. Quelques années plus tard, le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête, puis l'Allemagne suivie de la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.
En France célébrer les mamans est une idée de Napoléon dès 1806. Mais il fallut attendre 1926, pour que la première "journée des mères" voit le jour. Son but était alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Cette célébration n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941, moment où le Maréchal Pétain institue la fête des mères. Son objectif est de repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale, tout en officialisant cette fête pour attirer l'attention sur le rôle de la femme au foyer.
Certes, on pourrait s'attarder sur la polémique engendrée par sa présentation caricaturale de la femme, mais on en retient aujourd'hui le principal : honorer toutes les mères et en faire une fête familiale. Sa prise en charge revient aux enfants, tout en gardant son encadrement par les instituteurs.
Bref, chères mamans, vous pouvez remercier M. Pétain pour le collier de nouilles ou le cache-pot en boite de camembert… !

A travers les pays et les temps, on s’aperçoit qu’il est bon de prendre du temps pour reconnaître le mérite des uns et des autres. Quels que soient l’endroit et l’époque, les mamans donnent beaucoup. Et si cette fête a été, aujourd’hui, bien récupérée par son côté commercial, il demeure qu’en temps et en attention, les mères renoncent à beaucoup pour le bien de leurs enfants.
Leur rôle me rappelle les paroles de Jésus-Christ, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir (Ac 20/35).
Sur toute la terre, cette abnégation, les mamans la démontre tous les jours à cause de l’amour qu’elles portent à leurs petits. C’est vrai, qu’avec les papas, aucun parent n’est parfait mais l’énergie que leur communique leur amour gomme leurs défauts.

Dieu est parfait. Que vous ayez la foi ou non, Il a permis que vous soyez là, aujourd’hui. Avec des relations familiales heureuses ou difficiles, Dieu est notre Créateur à tous et, on pourrait dire notre aïeul. Ainsi, le don quotidien des mamans n’est qu’un reflet de ce que le Seigneur a en réserve pour chacun.
Avec leurs limites physiques, circonstancielles, matérielles,… ce que les mères font est grand. Alors,…

Imaginez Dieu… le Tout-Puissant !

Par amour, Il a offert Jésus-Christ, Son Fils, pour le pardon des péchés, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle (Jn 3/16).
Jésus a offert Sa vie à la torture et à la mort pour que par la foi, chacun puisse recevoir la vie éternelle, c'est-à-dire l’accès au paradis et l’assurance dès ici-bas d’être chéri personnellement par le Christ.
Oui, honorez votre maman, vos parents,... même s’il y a toujours des non-dits, ils le méritent. Et, gardez dans votre cœur qu’au-delà d’eux, Le Seigneur vous aime et Il veille avec plein d’amour sur tous ceux qui L’invoquent (cp. Ps 86/5).

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com