Retour vers Les archives
a b
 


Dans un monde qui perd ses repères, se sentir à l’abri est important. Les biens matériels, comme l’argent et le pouvoir rassurent. Mais, on voit tous que ce n’est pas totalement vrai puisque tout montre que d’un instant à l’autre tout peut basculer. Oui, la fortune est pour le riche une ville forte ; dans son imagination, c’est une haute muraille (Pr 18/11).
Quand on entend parler de suicide, de drogue et de vies complètement déréglées malgré la réussite et la notoriété, on comprend mieux pourquoi notre Créateur clame que cette ville forte l’est seulement dans l’imagination.

Pour entrer dans ce qui était promis, Dieu a guidé son peuple jusqu’en face de Jéricho. Le Seigneur ne fait rien au hasard, et entrer dans la promesse commençait par, à la fois passer le Jourdain et prendre cette ville.
Passer le Jourdain, c’est, en quelque sorte, se jeter à l’eau. Mais dans une eau que Dieu arrête, en sorte que ce n’est plus l’homme qui avance par ses propres moyens, mais le Créateur, qui agit pour celui qui Lui fait confiance. Puis fort de cette première expérience avec Dieu, l’homme peut commencer par prendre Jéricho.

Contrairement aux habitudes guerrières, cette ville ne se conquiert pas de manière habituelle. En effet, les hommes durent attendre que Dieu brise les murailles pour prendre la cité.
Jéricho était une forteresse qui savait se défendre, mais quand ses habitants apprirent que l’Eternel avait mis à sec les eaux du Jourdain… ils perdirent courage et furent consternés à l’aspect des enfants d’Israël (Jos 5/1).

Quand on parle de sièges qui ont durés des lustres, ici, c’est en sept jours, dans le silence et sans coup férir que les murailles furent détruites. Avec le miracle de l’arrêt des eaux du Jourdain qui a interpellé Jéricho et avec une stratégie bien peu conventionnelle aucun des habitants n’a réalisé que ce peuple n’était victorieux que par la grâce de Dieu. En effet, le Seigneur indiquait, le peuple se soumettait et Dieu se glorifiait en accomplissant Sa Parole.

C’est aujourd’hui par la foi en Christ que Dieu agit et Il le fait toujours de la même manière.
Seule Rahab a eu cette foi. Et, en reconnaissant et en acceptant la souveraineté du seul vrai Dieu, cette prostituée a changé de vie et aussi est entrée dans la promesse.

Comme elle, l’homme doit commencer par chercher le Seigneur et Le connaître, en se ’’jetant à l’eau’’ par la foi pour vivre sa première expérience avec le Créateur. Puis pour se retrouver face à la première grosse difficulté où il faudra écouter Dieu et suivre à la lettre Ses recommandations, afin de voir la puissance de Christ.

S’assurer la prise d’une ville d’une manière aussi peu académique peut paraître étrange, mais les faits ont révélé une grande efficacité.

Il est agréable de rêver et d’imaginer, mais quand sa concerne la vie, le Seigneur n’aime pas voir les hommes rester dans l’incertitude. Car ce n’est plus sur un territoire qu’il faut entrer, mais dans l’éternité.
Là, seule la foi dans la mort du Christ Jésus à la croix et Sa résurrection ouvrent cette porte.

Quand Israël n’a eu aucun mal à briser ces murailles, Christ s’est retrouvé face à un jeune homme riche qui était, de manière imagée, protégé à l’intérieur et qui n’est pas, Lui, arrivé à en sortir.  Oui, son confort, ses richesses voire le regard des autres ont été les murailles qui ont empêché ce jeune homme de suivre le Seul qui pouvait remplir sa vie et le combler.

Christ vous veut du bien. Comme Il a agit pour Israël, il veut agir chez vous et en vous, pour cela il faut Le laisser faire et L’écouter.

Y arriver n’est pas dur, demandez-Lui et ’’jetez-vous à l’eau’’, c’est sûr, Il vous répondra !

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com