Retour vers Les archives
 

Un air de roulette russe

Face à certaines situations, nous nous rendons rapidement compte que « la vie ne tient qu’à un fil ». Oui, beaucoup, ont pensé, un jour, voir ce ’’fil’’ se rompre. Bien connue, l’histoire de Damoclès, nous montre tout l’avantage qu’il y a à avoir un fil bien solide.
En effet, ce courtisan du roi Denys, fut placé par ce dernier pour une journée sur le trône. Là, Damoclès vit au dessus de sa tête une épée pointée vers lui, qui n’était retenue que par un crin de cheval. Dans ces conditions, il ne tarda pas à comprendre qu’au sentiment de puissance était aussi étroitement associé la mort, chacun pouvant intervenir aussi subitement.

Si ’’l’épée de Damoclès’’ est une expression populaire employée dans certaines conditions, peu réalisent qu’en toute situation, nous sommes comme Damoclès. Comme lui, nous avons un pouvoir de décision mais ne sommes pas réellement roi ; comme lui, nous dominons sur certains ; comme lui la mort peut être soudaine.
Du meurtre à la maladie en passant par l’accident, qui de nous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie (Luc 12/25) ? Les informations que nous recevons chaque jour ne font que confirmer cette réalité, cependant ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu (Luc 18/27).

Comme Denys, Eglon était aussi un roi. Il remporta de grandes victoires sur Israël qui se soumit. Entouré par sa cour et ses gardes, Eglon se croyait en sécurité et reçu Ehud, le gaucher, qui par ruse l’assassinat.
Malgré une armée puissante et avec une cour sûre et respectueuse, Eglon mourut. Aujourd’hui, beaucoup auraient aimé connaître ce roi bon vivant, et aimant faire bonne chère. Mais tout sympathique qu’il puisse paraître, ses préoccupations étaient bassement matérielles : agrandissement de son royaume, puissance et domination, enrichissement et plaisirs charnels étaient ses principaux soucis.
Dans nos sociétés de loisirs, cette sympathie n’est-elle pas liée à la permanence de ces valeurs ?
Et sans vraiment tout maîtriser, nous savons tous que cela ne suffit pas et que l’homme en tant que corps, âme et esprit est plus que cela.

S’il est évident que nous ne connaissons pas grand-chose des qualités de penseur de ce roi ; spirituellement il était loin de ce que Dieu désirait pour lui.
Certes, il pouvait être sincère quand il se tenait face à ses dieux, mais quelles valeurs ont les orgies, la débauche et autres religiosités qui déshonorent l’homme et la femme (cp. Lév 18) face à un Créateur fondant ses préceptes sur la justice, l’amour, le respect et la liberté.

Le Seigneur n’aime pas voir les hommes passés sous le joug de ces dieux avilissants. Ainsi, Ehud, à l’image de Jésus-Christ, fut le libérateur.
Si Ehud amena un présent, Christ se présenta Lui-même comme offrande.
Si Ehud surprit en se servant de sa main gauche pour anéantir Eglon, c’est en Christ que Dieu a réalisé ses plans parfaits et qu’il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix (Col 2/15).
Si Ehud permit à tout un peuple de se rassembler et de sortir de l’oppression, Christ a tout accompli, pour qu’en son nom chacun puisse vivre librement et connaître dès ici-bas les prémices de Ses bienfaits.
Si le triomphe d’Ehud a apporté la paix, ce n’est qu’une préfiguration de ce que Christ peut faire, par Sa victoire, dans votre vie.

 
   
 


Cette œuvre, le Seigneur aspire à la partager avec vous. Accessible aux jeunes comme aux plus âgés, aux intelligents comme aux simples, aux riches comme aux pauvres, aux femmes comme aux hommes,... bref à tous, c’est avec justice et par la foi, que le Seigneur veut vous accorder Sa vie.
Demandez à Dieu son aide, Il agira et fera naître en vous cette foi assurée fondée sur l’expérience.
Au bénéfice de la croix, en Christ, vous mettrez votre vie en sécurité. La promesse est certaine, lEternel est celui qui te garde,... Il te gardera de tout mal, Il gardera ton âme ... dès maintenant et à jamais (Ps 121/5...8)


 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact