Retour vers Les archives
a b
 


Comme beaucoup, un homme était nostalgique d’une recette familiale, c’était une soupe.
Sa mamie la faisait avec une nonchalance déconcertante, pourtant, la saveur était toujours la même. C’est ainsi, que le petit fils se mit à vouloir reproduire cette recette et ce goût inimitable qu’il avait toujours connu. Il observa sa grand-mère et mit toutes les étapes et tous les ingrédients sur papier, puis, de retour chez lui, il s’attaqua à l’élaboration de cette soupe. Il ne négligea rien et s’attacha même le soutien de son épouse, mais, au final c’était bon, mais le petit goût spécifique n’y était pas. En famille, il persévéra, modifia quelques paramètres, mais..., rien de plus, il manquait toujours quelque chose.
Après réflexion et avec du temps, il ramena d’abord les ingrédients de chez sa grand-mère, puis l’eau, pour finir par acheter une nouvelle batterie de cuisine à la mamie qui en fut ravie. Mais, rien..., autant il manquait toujours un petit quelque chose à sa soupe, autant sa grand-mère continuait à ravir ses papilles avec ses casseroles toutes neuves.

Comme l’histoire de cette recette, chacun à son petit quelque chose qui le rend unique et ce qui est valable pour l’un ne l’est jamais entièrement pour l’autre.
Si nous savons tous cela, parfois nous pouvons le perdre de vue. La ’’touche’’ de la grand-mère n’est pas celle de son petit fils et quelque soit le respect de la règle, il y aura toujours quelque chose de différent.

Ce qui n’est pas très grave quand on modifie une recette de cuisine, le devient lorsque dans son zèle, l’homme en vient à changer ce qui est bien et bon.
Or pour notre bien, le Créateur a donné, par Moïse, des règles et des préceptes qui ont été compris, mais qui ont, à cause de la nature humaine, mal été mis en pratique.
Il est important de ne pas en faire plus que le Créateur. Dieu nous a créé, et dans Sa connaissance, Il a tout mis en œuvre pour que nous soyons heureux et que nous gardions ce goût de la vie authentique.
Parmi ceux qui sont allé trop loin, la Bible nous parle des pharisiens, contemporains du Christ. Ils ont... beaucoup d’observances traditionnelles non bibliques, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain (Mc 7/4). Là, le Christ les appela hypocrites.

Jésus annonçait toujours la vérité. Parfois, elle est dure à entendre, mais elle est toujours bonne. Dans ce que ces ustensiles représentent (la coupe est ce que l’homme présente devant Dieu, la cruche nous représente avec ce que l’on reçoit du Seigneur, l’airain des vases symbolise ce que le Créateur juge en chacun) nous retrouvons une anomalie : l’homme, par ses traditions a lavé, a uniformisé, bref, a changé ce qui vient de Dieu.

D’ailleurs, c’est juste après cette discussion avec les pharisiens, que Jésus a béni une étrangère qui a révélé une attitude d’écoute et une soif de connaître le Seul qui pouvait la sortir d’une situation bien complexe (cf. Mc 7/24-30).
Comme cette femme, il n’y a aucune honte à s’approcher de Dieu et à le chercher dans l’épreuve. En effet, nous avons tous besoin ou eu besoin de réaliser que la vie sans Dieu est pleine de vanité et de désillusion. Là, et seulement là, nous sommes prêt à chercher et à entendre ce qui est vrai.

Souvent l’homme a des habitudes, ces religieux l’étaient, mais on peut voir que le Christ ne les a pas rejetés. Il les a simplement interpellés sur leur état de cœur. Nicodème, responsable parmi eux, a reconsidéré ce qu’il vivait et c’est lui qui est même venu prendre le Christ à la croix pour le mettre au sépulcre.
Comme lui, invoquez le Christ, reconnaissez votre péché, confessez Jésus et Son œuvre dans votre vie. Là, Il posera Sa main puissante sur votre existence et sur vos circonstances afin de les fléchir pour votre bonheur.

Oui, la vie authentique a du goût, c’est pourquoi nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! (2Cor 5/20)

 

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com